La fête annuelle de la Saint-Louis à Saint-Pois: vitalité du lien social

Fêtes communales: elles renforcent le lien social
Fêtes communales: elles renforcent le lien social

J'ai envie de vous dire pourquoi j'aime la vie à Saint-Pois: à cause de la vitalité du lien qui nous unit par delà nos différences et nous donne plaisir à vivre ensemble, à nous retrouver, à faire des choses ensemble, à nous réunir semaine après semaine pour dîner à 100 ou 200 sous les motifs les plus divers: caisse des écoles, rencontre des sapeurs-pompiers volontaires, union des commerçants, repas des cheveux blancs, généthon, repas des donneurs de sang, fête de la commune...

On parle parfois du coût de la ruralité car il faut effectivement y maintenir les services publics et assurer les équipements et services nécessaires à la qualité de la vie pour les familles qui ont choisi de rester à la campagne. Ne devrait-on pas parler d'abord du coût de la non ruralité? Voyez par exemple récemment le coût des effectifs de police supplémentaire qu'il faut envoyer à Marseille, les primes qu'il faut verser aux professeurs des ZEP, les dépenses sociales qui explosent dans les banlieues à cause du chômage mais aussi de la fraude aux revenus de l'assisstance... La ruralité est aussi une économie pour la nation car la famille y reste forte et la valeur du travail et de l'épargne n'y a pas été oubliée, de même que le sens de l'entr'aide.

C'était justement la Saint-Louis dimanche dernier à Saint-Pois. D'abord incertain, le temps s'est tout juste stabilisé pour permettre au "corso fleuri" de défiler derrière les fanfares venues de bourgs voisins, avec les habitants des différents secteurs du bourg déguisés pour évoquer le temps passé du XXème Siècle. Il y avait des visiteurs venus de différents secteurs du Mortainais. Dîner partagé entre tous la veille au soir, grillades le dimanche soir, feu d'artifice... Beaucoup de joie au rendez-vous! Merci à Bernard Ozenne et à toute l'équipe de bénévoles du comité des fêtes de s'être démenés sans compter pour assurer la réussite de cette manifestation!

 

CONTACT




Accédez au site : MaVieDansLaManche

 

La lettre du sénateur - novembre 2016

"Une Manche fraternelle, attractive, dynamique à l'écoute de ses habitants"

Le magazine du conseil départemental de la Manche

 Manche des territoires, la revue destinée aux élus

Les P'tites News : le magazine des collégiens

Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr
Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr

Livre "Avec Chirac"