Recyclage des ordures et déchets: l'exemplarité écologique du Point-Fort

visite du Point-Fort: un site d'excellence écologique
visite du Point-Fort: un site d'excellence écologique

Le 10 novembre dernier, j’ai visité le site du syndicat mixte du Point Fort. Située à Cavigny, cette usine de recyclage traite les déchets de 145 communes, 11 communautés de communes, représentant près de 110 000 habitants.

Structure publique née de la volonté des collectivités, le Point-Fort a parmi les tous premiers en France mis en œuvre un processus durable de traitement : la méthanisation. Ce procédé technique novateur permet de valoriser les matières contenues dans les ordures ménagères et de produire des déchets ultimes inertes non polluants. Et au lieu d'en tirer avantage en faisant connaître nos mérites de pionniers, nous travaillons dans la modestie et la discrétion!

compactage des matériaux inertes
compactage des matériaux inertes

Quant aux déchets qui détiennent peu de matière organique, ils sont dirigés vers le centre d’enfouissement de Saint-Fromond.

Prévue pour traiter 60 000 tonnes de déchets par an, la capacité de traitement maximale n’est pas encore atteinte. Au fur et à mesure qu'arrivent à terme leurs contrats avec les grands opérateurs du secteur privé, les communes ou groupements de communes sont cependant de plus en plus nombreuses à rejoindre le syndicat du Point Fort afin que cet outil moderne et écologique soit utilisé à plein. C'est aussi une satisfaction morale et civique pour les habitants car, à des conditions de coût voisines des concurrents du privé, le syndicat mixte propose une offre de qualité et des performances écologiques incontestablement supérieures. Il y a là un vrai problème car nous sommes dans la Manche en surcapacité s'agissant des centres de traitement et d'enfouissement du fait des autorissations excessives qui ont été données dans le sud Manche, avec une concurrence au couteau. Cela entraîne des difficultés pour développer un site public aussi exceptionnel en maîtrisant ses coûts par une mutualisation portant sur une population assez nombreuse.

Je tiens à saluer le travail considérable et remarquable qui est courageusement accompli chaque jour par les employés du site, dans des condiitons qui peuvent être rudes à cause des vapeurs d'amoniaque que dégagent en vase clos les matières qui fermentent pendant la méthanisation. Le port de masques, qui peut paraître pénible à la longue, est indispensable pendant toute la journée de travail. L'exigence sanitaire est majeure.

L'observation du travail accompli au Point Fort dans le tri manuel des déchets sur des tapis roulants extrèmement rapides me fait dire qu'un abaissement supplémentaire des coûts peut être obtenu en améliorant la qualité du tri à domicile.C'est un appel que je lance à nos concitoyens et une exigence que je vais m'appliquer à moi-même maintenant que j'ai vu, comme le font régulièrement les enfants des écoles en visite.  Il ne peut y avoir de recyclage sans tri préalable. 

 

CONTACT




Accédez au site : MaVieDansLaManche

 

La lettre du sénateur - novembre 2016

"Une Manche fraternelle, attractive, dynamique à l'écoute de ses habitants"

Le magazine du conseil départemental de la Manche

 Manche des territoires, la revue destinée aux élus

Les P'tites News : le magazine des collégiens

Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr
Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr

Livre "Avec Chirac"