Assemblée générale de la FDSEA: la ruralité au coeur des débats

Pascal Férey: charismatique président de la FDSEA de la Manche
Pascal Férey: charismatique président de la FDSEA de la Manche

Vendredi 23 Mars, la FDSEA tenait son Assemblée Générale à Condé-sur-Vire.

Les politiques étaient invités à s'exprimer sur la politique agricole et sur la politique de la ruralité.

Le Département de la Manche était représenté par de nombreux conseillers généraux. Il me revenait d'exposer au nom du président Le Grand les grandes lignes de notre action.

Avec de nombreux élus issus de l'agriculture et des professions de service à l'agriculture (par exemple les vétérinaires), le Conseil général de la Manche est la collectivité territoriale la plus enracinée dans les réalités du monde agricole. La Région  aborde ces questions de manière beaucoup plus intellectuelle, sinon idéologique, car les élus régionaux, sélectionnés par les partis politiques dans le cadre d'un scrutin de liste, n'ont pas le même ancrage rural, qu'ils remplacent par leur appartenance partisane. Cela explique que le Conseil général soit aujourd'hui la principale collectivité à agir en faveur de l'agriculture et du monde rural.

Notre politique départementale de soutien à l'agriculture a été refondée en mars 2009 sous l'impulsion de notre collègue Philippe Ripouteau, avec l'aide du Sénateur Jean Bizet, de Serge Deslandes et de nombreux autres collègues, fins connaisseurs de ces problématiques.

Nous ne prétendons pas avoir un rôle comparable à celui que remplit la politique agricole commune européenne, en cours de renégociation. Mais nous pouvons aider les agriculteurs à faire face à la complexité croissante de leur métier, aux exigences accrues de protection de l'environnement, et aux difficultés de l'installation des jeunes, notamment en contribuant à la formation et à l'accès aux conseils professionnels. Nous aidons ainsi nos exploitations familiales à se muscler pour répondre aux défis techniques et économiques, et en particulier le défi de l'amélioration de leur compétitivité.

Ceci s'accompagne d'une politique de contrats avec les communes et les intercommunalités pour l'habitat, les transports, le commerce, le développement du numérique, les services aux personnes, la santé, les relais d'assistantes maternelles, la culture, les sports... afin de rendre plus attractifs nos territoires ruraux. Chaque année 100 000 habitants des grandes ville choisissent de venir vivre à la campagne. Nous souhaitons pouvoir en attirer une partie afin de maintenir la vitalité de nos territoires ruraux ! Cela demande à la fois une adaptation de nos services et une adaptation de leurs usagers à de nouvelles formes d'organisation. Ne soyons pas sur la défensive mais au contraire résolument offensifs !

 

CONTACT




Accédez au site : MaVieDansLaManche

 

La lettre du sénateur - novembre 2016

"Une Manche fraternelle, attractive, dynamique à l'écoute de ses habitants"

Le magazine du conseil départemental de la Manche

 Manche des territoires, la revue destinée aux élus

Les P'tites News : le magazine des collégiens

Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr
Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr

Livre "Avec Chirac"