Bien vieillir: nous ne sommes pas condamnés à la dépendance!

Anniversaire des 103 ans de Mme Gilbert, à Saint-Maur-des-Bois le 31 mars dernier
Anniversaire des 103 ans de Mme Gilbert, à Saint-Maur-des-Bois le 31 mars dernier

J'ai eu un grand plaisir à souhaiter un heyureux anniversaire à Mme Gilbert pour ses 103 ans. Sa conversation est alerte et elle pousse la chansonnette en fin de repas sans se faire prier. C'est un régal pour ses proches!

Sait-on que la moitié des filles nées à partir de l'an 2000 vivront elles aussi au moins cent ans? Ainsi, dans cent ans, en 2112,  ma petite-fille née en 2012 pourra peut-être raconter à ses arrières-petits-enfants ce que son grand-père lui disait des années soixante, cent-cinquante ans plus tôt ! On ne peut manquer d'être pris de vertige devant pareille évocation.

Déjà, aujourd'hui, la vieillesse cesse pour beaucoup d'entre nous d'être le "naufrage" redouté par le Général de Gaulle. Il y a les affres de la dépendance, bien sûr, qu'elle soit physique ou mentale, les souffrances morales liées à la solitude, surtout dans le monde urbain, le sentiment complaisamment répandu que la vie ne vaut dêtre vécue que dans le dynamisme de la jeunesse. Mais il y a aussi cette preuve de plus en plus souvent administrée par nos aînés que l'on peut vivre très âgé au milieu des siens en apportant aux autres un regard intact, une expérience, une sagessse, un amour qui sont la richesse de la vie qui continue dans le grand âge.

Le travail des politiques, c'est aussi d'oeuvrer pour que les conditions de vie des personnes âgées soient dignes et heureuses, de prévenir autant que faire se peut les troubles du grand âge en agissant pour la santé des personnes âgées, et de prendre en charge la dépendance en faisant preuve d'une solidarité accrue pour que son fardeau soit mieux réparti entre Français au lieu de tomber au petit bonheur la chance sur certaines familles accablées par le sort tout en épargnant les autres. 

 

CONTACT




Accédez au site : MaVieDansLaManche

 

La lettre du sénateur - novembre 2016

"Une Manche fraternelle, attractive, dynamique à l'écoute de ses habitants"

Le magazine du conseil départemental de la Manche

 Manche des territoires, la revue destinée aux élus

Les P'tites News : le magazine des collégiens

Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr
Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr

Livre "Avec Chirac"