Défi voile handicap : des manchois traversent la Manche pour aller soutenir nos athlètes paralympiques

Photo de groupe au Normandy à Granville le samedi 25 aout à l'occasion de la conférence de presse
Photo de groupe au Normandy à Granville le samedi 25 aout à l'occasion de la conférence de presse

Le 30 août, 9 patients du centre de rééducation le Normandy et leurs accompagnateurs vont prendre le départ pour traverser la Manche à bord de 3 voiliers habitables

"La rééducation par le sport" est un programme de soins à part entière pour l'équipe de professionnels du centre de rééducation fonctionnelle de Granville, le Normandy. A quelques miles de Granville, les Jeux Paralympiques de Londres 2012 se dérouleront du 29 août au 9 septembre 2012, sur les mêmes sites que les Jeux Olympiques. Les épreuves nautiques auront lieu en Baie de Weymouth-Portland au sud de la Grande-Bretagne. Cette proximité géographique a donné envie à une équipe de professionnels du Normandy de mettre sur pied un projet de traversée de la Manche en voiliers habitables pour permettre à 9 patients ou anciens patients du Normandy d'aller assister aux Jeux paralympiques soutenir nos athlètes français. 

Samedi 25 août avait lieu la présentation du projet, des partenaires, du parrain skipper Antoine Rioux et des équipages au centre le Normandy à Granville. Le président du Conseil général Jean-François Le Grand et Philippe Bas, sénateur et vice-président du Conseil généralen charge du pôle solidarités, formation, jeunesse, culture et sport ont assisté à ce moment fort de rencontre avec les patients-futurs navigateurs. Le Docteur Jean-Luc Isambert, médecin-chef du Normandy, qui skippera un des voiliers, à l'initiative de ce beau projet avec l'association Normandy Loisirs a présenté la genèse du projet et a rappelé combien le Conseil général avait su répondre présent lorsqu'ils ont démarré le montage du projet.
Jean-François Le Grand et Philippe Bas, au nom du Conseil général, ont exprimé aux membres des équipages et à l'équipe de professionnels du Normandy combien ils étaient admiratifs d'avoir pu mener à bien ce projet et combien ils étaient "fiers et honorés de les soutenir dans une si belle aventure humaine" car ils allaient "représenter la Manche chez nos voisins britanniques et que leurs encouragements seraient une force pour nos athlètes paralympiques qui inspirent l'admiration et qui dépassent leurs limites avec une force et un enthousiasme, une belle leçon pour les valides".
Ils ont fini la conférence de presse en leur souhaitant "bon vent" pour le départ qui aura lieu jeudi 30 août à 7h depuis le port du Hérel à Granville.

Vous pourrez suivre leur aventure sur manche.fr avec des petits points d'actualité réguliers du 30 août au 08 septembre, jour de leur retour. 

 

 

CONTACT




Accédez au site : MaVieDansLaManche

 

La lettre du sénateur - novembre 2016

"Une Manche fraternelle, attractive, dynamique à l'écoute de ses habitants"

Le magazine du conseil départemental de la Manche

 Manche des territoires, la revue destinée aux élus

Les P'tites News : le magazine des collégiens

Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr
Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr

Livre "Avec Chirac"