Saint-Pois en deuil après la disparition de l'Abbé Fernand Basile

Une personnalité aimée et respectée de tous vient de nous quitter: il s'agit de l'Abbé Fernand Basile, qui avait eu 84 ans le 22 Juillet dernier.

Orignaire de Lapenty, près de Saint-Hilaire-du-Harcouët, l'Abbé Basile avait accompli son sacerdoce dans plusieurs paroisses, parmi lesquelles Ducey, La Chapelle-Cécelin, Saint-Pierre-Eglise et enfin Saint-Pois, dont il était le prêtre offiicant depuis de nombreuses années.

D'une grande humilité, à l'image du saint curé d'Ars, il était un modèle de prêtre dévoué à ses ouailles, décidé à aller jusqu'à l'extrême limite de ses forces pour poursuivre son action pastorale au service de tous, avec un dévouement réellement extraordinaire.

Après plusieurs alertes de santé ces dernières années, dont l'une très grave au printemps, il avait repris ses activités au début de l'été, prêt pour la grande joie du jubilé de ses soixante ans de sacerdoce célébré en présence de Mgr l'évêque et de nombreux prêtres le 8 Juillet dernier (voir photo).

Nous sentions que ses forces le quittaient peu à peu, mais lui continuait à célébrer la messe, à visiter les malades, à assurer le catéchisme, à participer à tous les événements de la vie de nos communes, ne ménageant pas sa santé pour pouvoir continuer jusqu'à son dernier souffle à servir Dieu et les hommes. Il considérait sans doute n'avoir pas droit à la retraite, ne s'appartenant plus depuis qu'il avait dit oui à Dieu. Son exemple rappelle celui de Jean-Paul II, donnant sa vie jusqu'au bout.

 

CONTACT




Accédez au site : MaVieDansLaManche

 

La lettre du sénateur - novembre 2016

"Une Manche fraternelle, attractive, dynamique à l'écoute de ses habitants"

Le magazine du conseil départemental de la Manche

 Manche des territoires, la revue destinée aux élus

Les P'tites News : le magazine des collégiens

Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr
Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr

Livre "Avec Chirac"