Quel avenir pour les Départements?

Les départements ont une double vocation: fortifier les liens humains entres leurs habitants par la solidarité et les services; animer et développer leur territoire par l'investissement public.


Pourrons-nous poursuivre durablement ce double objectif alors que les crédits manquent et que se multiplient les réflexions pour spécialiser les collectivités?


En ce qui concerne la Manche, le conseil général fait face, dans l'unité à de nouveaux défis.

Fer de lance du développement économique, il développe les infrastructures routières et l'accès au numérique et il participe à des opérations structurantes, comme la création d'un pôle pour les énergies marines renouvelables à Cherbourg ou le plan pour le Mortainais.

Dans le même temps, il est un acteur important de la solidarité entre les territoires à travers sa politique contractuelle. Enfin, il intervient au coeur de la vie sociale par son action de solidarité (en particulier pour l'enfance, l'insertion, le handicap ou les personnes âgées dépendantes), sa politique de la jeunesse, son engagement pour le développement des sports et de la culture.  

Il devra continuer à assumer cette vocation généraliste bien qu'il ne maîtrise plus ses recettes que pour moins de 20% de leur montant total, que les dotations de  l'Etat aux collectiivtés qui couvrent 80% de ses ressources, vont -fait sans précédent- être amputées de 2 milliards 250 millions d'euros au cours des trois prochaines années et qu'un choix se profile entre le Département et la Région pour la spécialisation de leurs responsabilités: à la Région l'économie, au Département la proximité et le lien social. Chacun sait qu'il ne sera pas facile de maîtriser ces défis.

Il est bon de se poser ces questions essentielles et de se préparer à relever les défis de l'avenir en réfléchissant à la manière dont nous devons nous situer par rapport à ces perspectives et en faisant évoluer nos choix !

Écrire commentaire

Commentaires : 0

 

CONTACT




Accédez au site : MaVieDansLaManche

 

La lettre du sénateur - novembre 2016

"Une Manche fraternelle, attractive, dynamique à l'écoute de ses habitants"

Le magazine du conseil départemental de la Manche

 Manche des territoires, la revue destinée aux élus

Les P'tites News : le magazine des collégiens

Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr
Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr

Livre "Avec Chirac"