Le ministre du budget fait de l'ironie aux dépens des artisans de la Manche

Le ministre du Budget face au Sénat, qui a rejeté le budget de la sécurité sociale
Le ministre du Budget face au Sénat, qui a rejeté le budget de la sécurité sociale

La semaine dernière, je suis intervenu à plusieurs reprises au Sénat lors de la discussion du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2013, et plus particulièrement sur la forte augmentation des cotisations sociales pour les artisans et commerçants employeurs.
J'ai dénoncé les effets néfastes de cette mesure pour la compétitivité de nos entreprises et pour nos artisans, qui sont les premiers employeurs de France. Dans sa réponse, Jérôme Cahuzac, ministre du budget, a cru pouvoir ironiser sur la présence des entreprises artisanales de la Manche sur les marchés étrangers, pour asséner que la compétitivité n'était pas un problèmes pour elles!. Stupéfait, j’ai répliqué - en citant notamment Plastimétal à Saint-Pois, Rémi-James-Ebenistes à Saint-Laurent-de-Cuves, la Biscuiterie Mère Poulard, le domaine de Coquerel à Saint-Hilaire-du-Harcouët, la fromagerie Réaux de Lessay - que toutes ces petites entreprises, et beaucoup d’autres encore, dont certaines exportent jusqu’au Japon, sont naturellement au contraire très sensibles aux problèmes de compétitivité, qu'elles exportent ou non, et que, dans cette période de difficultés économiques il serait judicieux d’éviter d’alourdir encore leurs charges.
J’ai invité le ministre du Budget à parfaire son information apparemment lacunaire sur les réalités économiques de notre pays en se rendant dans notre département pour mieux s'informer des réalités de nos entreprises artisanales et y goûter nos productions !

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    maryjean 2 (mardi, 20 novembre 2012 15:27)

    Incroyable, quelle arrogance vis à vis de nos artisans qui ont de grandes valeurs professionnelles et qui méritent bien d'être défendus, c'est triste de constater que nos ministres actuels ne connaissent pas la réalité sur le terrain, mon dieu, mon dieu, merci à vous de le rappeler dans les assemblées.

 

CONTACT




Accédez au site : MaVieDansLaManche

 

La lettre du sénateur - novembre 2016

"Une Manche fraternelle, attractive, dynamique à l'écoute de ses habitants"

Le magazine du conseil départemental de la Manche

 Manche des territoires, la revue destinée aux élus

Les P'tites News : le magazine des collégiens

Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr
Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr

Livre "Avec Chirac"