Suppression du Paris-Cherbourg du soir: la SNCF fait amende honorable après l'intervention commune des élus de droite et de gauche!

Les allers-retours de la SNCF...
Les allers-retours de la SNCF...

A la suite des protestations des élus de la Manche, à commencer par ceux de Cherbourg, Valognes et Carentan, une rencontre a eu lieu au ministère des affaires européennes à l'initiative de Bernard Cazeneuve avec le ministre délégué aux transports, le président de la région Basse-Normandie et le président de la SNCF, le mardi 15 janvier.

Le président de la SNCF, Guillaume Pépy, tout en rappelant les concertations qui s'étaient déroulées au sein du "comité de ligne" avec les représentants des usagers, a reconnu l'insuffisance d'information du public et de concertation avec les élus préalablement à la suspension à quelques semaines d'intervalle, dans une apparente improvisation, de deux trains, ceci afin de permettre des travaux nocturnes urgents de sécurisation de deux tunnels vétustes et dangereux entre Caen et Paris. Il a cependant admis le rétablissement du train du vendredi soir et le classement en période bleue du train de 19h59 en aménageant l'organistaion des travaux pour un surcoût d'1 million d'euros.

J’ai demandé à l’occasion de cette rencontre qu’au-delà de cet épisode regrettable pour le Cherbourg-Paris, les décisions très attendues pour le financement de la ligne nouvelle Paris-Normandie soient rapidement arrêtées et j'ai souligné les attentes des Manchois sur la régularité et le confort du Paris-Granville ainsi que sur la modernisation elle aussi indispensable de la voie ferrée Avranches - Dol de Bretagne. 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

 

CONTACT




Accédez au site : MaVieDansLaManche

 

La lettre du sénateur - novembre 2016

"Une Manche fraternelle, attractive, dynamique à l'écoute de ses habitants"

Le magazine du conseil départemental de la Manche

 Manche des territoires, la revue destinée aux élus

Les P'tites News : le magazine des collégiens

Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr
Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr

Livre "Avec Chirac"