Inauguration de l’extension de l’EHPAD « Versailles Normand » à Valognes le 1er février 2013

Le Conseil général de la Manche est le premier acteur institutionnel compétent en matière d'aide aux personnes âgées. Ses missions portent sur la coordination de toutes les actions destinées aux personnes âgées, la mise en place de partenariats pour développer des services à domicile, le financement et la mise en œuvre de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), l’organisation de l’hébergement en établissement, la prise en charge des dépenses d’hébergement pour les personnes à faibles ressources, le développement d'une offre innovante et de qualité : accueil de jour, hébergement temporaire, familles d'accueil.

Il offre ainsi des choix de vie à domicile ou en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) en développant les dispositifs d’aide et en soutenant les structures d’accueil.

En 2011, le Conseil général a consacré 76,7 millions d’euros pour accompagner nos aînés et leurs familles en établissement ou à leur domicile.

Depuis de nombreuses années, un effort considérable a été réalisé par le Département pour faire face au vieillissement de la population, à l’évolution du niveau de dépendance et pour satisfaire au mieux les besoins d’accueil des personnes âgées tout en garantissant une offre de services de qualité dans les établissements.

 

Chiffres clés :

Création de places nouvelles  entre 2003 et 2013 :

707 places autorisées (dont 54% dans le Nord Cotentin)

385 étaient ouvertes au 31 décembre 2011

215 ouvrent en 2012

107 places à ouvrir de 2013 à 2016

 

Les créations de places nouvelles sont des priorités définies dans le schéma gérontologique 2008-2013  du Conseil général de la Manche, et sont la traduction de la mise en œuvre dans la Manche du Plan Solidarité Grand âge 2007/2012, que j'ai porté lorsque j'étais ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille. Le nouveau schéma gérontologique est en cours de préparation en concertation avec de nombreux professionnels, partenaires et élus locaux au travers de nombreux ateliers thématiques.

Tous les EHPAD ont fait ou vont faire l’objet de travaux de restructuration, à moyen terme, afin de rénover les locaux et de fournir aux résidents les meilleures conditions d’accueil, de confort et de prise en charge. Chaque année, 2 millions d’euros sont investis par le Département pour la rénovation des établissements.

 

Ouest-France, 04.02.2013
Ouest-France, 04.02.2013

Écrire commentaire

Commentaires : 0

 

CONTACT




Accédez au site : MaVieDansLaManche

 

La lettre du sénateur - novembre 2016

"Une Manche fraternelle, attractive, dynamique à l'écoute de ses habitants"

Le magazine du conseil départemental de la Manche

 Manche des territoires, la revue destinée aux élus

Les P'tites News : le magazine des collégiens

Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr
Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr

Livre "Avec Chirac"