Réforme de la composition du Sénat: un pas dans la mauvaise direction

Je me suis opposé avec force à la tribune du sénat à la modification des règles d'élection des sénateurs avant les élections de 2014.

Le parti socialiste veut conforter ses positions au sénat en modifant la règles du jeu. On évalue à une vingtaine de sièges la prime automatique qu'il s'attribue.

Il se donne le beau rôle en prétendant "démocratiser" davantage le sénat par un système qui permet l'arrivée de plus de sénatrices, augmente la représentation des villes et applique la représentatiojn proportionnelle avec scrutin de liste dans les départements qui n'ont que trois sénateurs, le plus grand nombre. Je m'y suis opposé:on ne se crée jamais de majorité en changeant les règles!

Surtout, c'est une erreur de prétendre "démocratiser" le sénat: le sénat est déjà démocratiquement élu par des élus municipaux représentan les conseils municipaux, comme l'assemblée nationale est démocratiquement élue par le Peuple. La Constitution prévoit cela à son article 24. Il est naturel que les villes soient moins bien représentées que le monde rural car il y a plus de communes rurales que de grandes villes. C'est notre systèmes qui veut cela. Sinon, autant dire tout de suite qu'on ne veut plus de sénat, ce qui est une autre solution. Mais si on garde le sénat, sa légitimité est de représenter les territoires, tous les territoires, avec des élus de ceux-ci, pas avec une proportion croissante de délégués non élus choisis par les élus.

En prévoyant que les conseils muicipaux des villes de plus de 30000 habitants désigneront hors de leur sein des délégués supplémentaires non élus par leurs concitoyens (qui seront des militants ou des amis politiques), le parti socialiste ne fait pas avancer la démocratie, il l'a fait reculer. Et avec la représentation proportionnelle pour des listes de trois noms, il dénature ce mode de scrutin, qui n'a de sens qu'avec des listes de sièges à pourvoir plus nombreuses.

 

CONTACT




Accédez au site : MaVieDansLaManche

 

La lettre du sénateur - novembre 2016

"Une Manche fraternelle, attractive, dynamique à l'écoute de ses habitants"

Le magazine du conseil départemental de la Manche

 Manche des territoires, la revue destinée aux élus

Les P'tites News : le magazine des collégiens

Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr
Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr

Livre "Avec Chirac"