Inauguration du nouveau centre de loisirs à Sartilly

Le Conseil général de la Manche met en oeuvre au quotidien une politique en direction de la jeunesse, elle se veut attractive et dynamique de manière transversale et globale, sachant que la mobilisation des jeunes constitue une ressource au service du développement local pour répondre aux réalités du monde contemporain et aux besoins actuels des jeunes. De nombreuses actions sont soutenues par le Département en lien avec des partenaires locaux et les collectivités locales comme les actions territoriales en faveur de la jeunesse (ATFJ) qui représentent 249 actions pour 57 collectivités territoriales ou associations, réparties sur 45 territoires, l'aide aux projets individuels ou collectifs des jeunes 11-24 ans (actions jeunes initiatives responsabilités - AJIR et juniors associations), le soutien aux associations oeuvrant pour la jeunesse (contrats d’objectifs jeunesse avec l’ADPEP, les CEMEA, le CRIJ, les Francas et la Ligue de l’enseignement).

De plus, pour la 3ème année, le dispositif SPOT 50 a été relancé afin de permettre aux jeunes de 11 à 15 ans et à leurs familles de bénéficier d'un chéquier de réductions de 100 euros pour pratiquer des activités de loisirs, sportives, artistiques ou d'ssiter à des spectacles et amnifestations diverses et variées dans la Manche tout au long de l'année scolaire.

 

 

Dans le cadre du contrat de territoire de la communauté de communes de Sartilly-Porte de la Baie, le Conseil général de la Manche a accompagné financièrement la réalisation des travaux d’agrandissement du centre de loisirs communautaire situé à Sartilly. 

 

Les locaux utilisés ne permettaient plus de répondre aux besoins du centre tant par le manque de place que par le fait qu’ils soient réellement inadaptés. 

 

La structure peut accueillir jusqu'à 36 enfants de moins de 6 ans ; 48 jeunes de 6 à 11 ans et 15 autres de 11 à 17 ans toute l’année le mercredi en période scolaire et du lundi au vendredi pendant les vacances. Les enfants viennent de l’ensemble du territoire communautaire et de quelques communes environnantes. 

 

Cet établissement est également mis à la disposition de la commune de Sartilly pour y accueillir  des garderies périscolaires, certaines associations pour les activités manuelles en soirée, l’animatrice lors des accueils parents/enfants, le Relais d'Assistantes Maternelles pour ses ateliers d’éveil avec intervenant extérieur. 

 

 

 

CONTACT




Accédez au site : MaVieDansLaManche

 

La lettre du sénateur - novembre 2016

"Une Manche fraternelle, attractive, dynamique à l'écoute de ses habitants"

Le magazine du conseil départemental de la Manche

 Manche des territoires, la revue destinée aux élus

Les P'tites News : le magazine des collégiens

Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr
Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr

Livre "Avec Chirac"