TNT dans la Manche : "apporter des solutions concrètes"

Depuis l'extinction des émetteurs de télévision analogique et le basculement à la télévision numérique terrestre (TNT), les habitants de la frange ouest du Cotentin ont beaucoup de peine à recevoir la télévision correctement. Un diagnostic a été réalisé par le Département et a confirmé que les communes impactées sont éloignées des émetteurs régionaux et que les certaines fréquences de la Manche étaient identiques à celles de Brest et de Rennes entraînant un brouillage des fréquences et donc une perte de l'image.
Une première rencontre avec le directeur du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) avait eu lieu en mai dernier pour évoquer cette question des problèmes de réception de laTNT sur le littoral manchois.
Le 5 juillet dernier, le Conseil général de la Manche a organisé une rencontre avec les élus des communes  les plus impactées par les difficultés de réception de la TNT en présence de Gilles Brégand du directeur général de l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR).

Grâce à cette réunion de début juillet avec l'ANFR à l'initiative du Conseil général, des solutions concrètes et complémentaires ont été actées et vont être mises en œuvre avec le concours financier de l'ANFR pour obtenir une meilleure couverture numérique.
Ce plan d'actions va se décliner concrètement avec l'installation de trois ré-émetteurs complémentaires avec l'aide financière de l'ANFR dans les communes de Granville, la Vendelée et Montgardon. De plus, pour les foyers qui continueront à rencontrer des difficultés après la mise en place de ces ré-émetteurs, une aide de 250 euros leur sera attribuée pour permettre l'installation d'une antenne satellite individuelle.

Concernant le financement, l'ANFR va contribuer à hauteur de 80% du prix de chaque ré-émetteur et propose une aide de 120 euros pour réorienter les antennes râteaux vers les nouveaux ré-émetteurs. Prochainement le Conseil général se prononcera sur sa contribution lors d'un vote en assemblée départementale

 

CONTACT




Accédez au site : MaVieDansLaManche

 

La lettre du sénateur - novembre 2016

"Une Manche fraternelle, attractive, dynamique à l'écoute de ses habitants"

Le magazine du conseil départemental de la Manche

 Manche des territoires, la revue destinée aux élus

Les P'tites News : le magazine des collégiens

Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr
Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr

Livre "Avec Chirac"