Jacques Barrot reçoit la plus haute distinction bulgare

Jacques Barrot a reçu des mains de l'ancien Premier ministre bulgare, Marin Raykov, membre du Conseil Constitutionnel  de l'Ordre Stara Planina de la Bulgarie, aujourd'hui ambassadeur à Paris, la plus haute distinction bulgare, Stara Planina. Jacques Barrot fut à l'Assemblée nationale, une des figures principales du centre-droit. Il a présidé le groupe parlementaire de l'Union du centre, de 1988 à 1993. 

Ancien Minsitre de Valéry Giscard d'Estaing, il est devenu ministre du Travail et des Affaires sociales entre 1995 et 1997 sous la présidence Chirac et a dû défendre le plan Juppé pour les retraites puis il a pris la présidence du nouveau groupe UMP à l'Assemblée nationale, de 2002 à 2004. 

En 2004, il a été nommé vice-président de la Commission européenne, présidée par José Manuel Barroso, et a abandonné son siège de député à son jeune suppléant, Laurent Wauquiez. 

Il a été nommé, le 23 février 2010, au Conseil constitutionnel par le président de l'Assemblée nationale de l'époque Bernard Accoyer, succédant à Pierre Joxe.

 

J'ai eu l'honneur de travailler à ses côtés comme directeur de cabinet avant 1997, il fut pour moi un modèle en politique en raison de la profondeur de ses engagements humanistes, de son courage, de son sérieux de réformateur et de son action inlassable pour l'Europe des citoyens.

J'ai l'honneur d'avoir été choisi pour présider l'Association des amis de Jacques Barrot. Elle regroupe ses anciens collaborateurs dans les cabinets ministériels, dans son fief de la Haute-Loire et à la Commission européenne pour se retrouver dans un cercle de réflexion destiné à faire vivre les «valeurs humanistes et européennes» défendues tout au long de sa carrière par cette grande figure du centrisme.


 

CONTACT




Accédez au site : MaVieDansLaManche

 

La lettre du sénateur - novembre 2016

"Une Manche fraternelle, attractive, dynamique à l'écoute de ses habitants"

Le magazine du conseil départemental de la Manche

 Manche des territoires, la revue destinée aux élus

Les P'tites News : le magazine des collégiens

Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr
Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr

Livre "Avec Chirac"