A Parigny, reconnaissance du travail du maire et de la secrétaire de mairie: médailles d'honneur régionales, départementales et communales

Gérard Loyer et derrière lui son épouse, à qui il a tenu à rendre hommage
Gérard Loyer et derrière lui son épouse, à qui il a tenu à rendre hommage

Il est rare que l'on prenne le temps de s'arrêter sur les exigences et les contraintes du  travail de nos élus communaux et de leur rendre hommage. Après tout, dira-t-on, ils sont volontaires et bénéficient d'une indemnité et d'honneurs qui suffisent à les récompenser! Il va sans dire que je ne partage pas ce point de vue. Nos maires ne sont pas la pour la gloriole ni pour l'argent et s'ils l'étaient, ils auraient vite fait d'être déçus et découragés ! L'accumulation des missions, la multiplication des difficultés rencontrées pour le service de nos collectivités, financières, techniques, règlementaires, le temps dépensé, souvent sans compter, les sacrifices familiaux et aussi professionnels (pour ceux qui ne sont pas retraités) que cela implique sont des réalités que tous connaissent et partagent. Il faut en être conscient. L'ingratitude s'y ajoute parfois de la part de tels ou tels concitoyens toujours prêts à se pliaindre et à exiger plus et plus vite, comme si tout leur était dû, affichant pour ceux qui se dévouent mépris et condescendance, mais se gardant bien d'offrir leurs services et de faire la démonstration de leurs propres compétences.  Bien peu sont prêts à prendre leur place et seraient aussi dignes de confiance. 

C'est pourquoi il n'es pas mauvais de rappeler de temps à autre, sans insister lourdement bien sûr, que nos élus sont avant tous des citoyens parmi d'autres qui onr accepté de sortir de leur cocon pour se mettre au service des autres.

J'ai été particulièrement heureux que la décoration de Gérard Loyer, maire de Parigny, et celle de sa secrétaire de mairie, Martine Cheval, aient été l'occasion de rappeler ces vérités dans une commune du Mortainais dont les très nombreuses réalisations des dernières années témoignent de la vitalité. 

 

CONTACT




Accédez au site : MaVieDansLaManche

 

La lettre du sénateur - novembre 2016

"Une Manche fraternelle, attractive, dynamique à l'écoute de ses habitants"

Le magazine du conseil départemental de la Manche

 Manche des territoires, la revue destinée aux élus

Les P'tites News : le magazine des collégiens

Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr
Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr

Livre "Avec Chirac"