Une nouvelle Médiathèque intercommunale à Saint-Hilaire-du-Harcouet

Samedi 21 septembre, la nouvelle médiathèque intercommunale "Marin Marie" a été inaugurée à Saint Hilaire-du-Harcouët en présence de Mme le sous-préfet et de nombreux élus locaux. Ce projet a été soutenu financièrement par le conseil général dans le cadre du contrat de territoire de la communautés de communes.

La communauté de communes de Saint Hilaire-du-Harcouët, compétente depuis 2007 en matière de lecture publique, n'avait qu'une seule petite bibliothèque associative sur le territoire communautaire. Il devenait compliqué de répondre aux besoins et aux attentes de la population malgré l’investissement de son équipe de bénévoles. Il a donc été décidé de réaiser un projet de médiathèque en plein coeur du centre de Saint-Hilaire-du-Harcouet.

Ouverte 24 heures par semaine (sur 5 jours), la nouvelle médiathèque a été conçue pour répondre aux nouvelles pratiques culturelles du public, en offrant une passerelle entre les collections physiques et les ressources numériques, et en proposant un lieu de vie et de rencontre attrayant, un espace de culture vivante (débats, accueils d’auteurs, lectures-spectacles, etc), accessible à tous, favorisant le lien social et intergénérationnel. 

Le projet est composé d'un bâtiment BBC (basse consommation) de 677 m², dont 522  d’espace réservé au public en rez-de-chaussée et offre une centaine de places assises, pour la détente comme pour le travail (avec ou sans ordinateur). 

La médiathèque est informatisée et dispose d’un portail web où l’on pourra, entre autres, consulter son catalogue en ligne. Elle propose actuellement au public 6 300 documents physiques (livres, revues, CD et DVD) dont 3 000 prêtés par la BDP, mais aussi des ressources numériques disponibles sur place ou à distance, dont « lekiosk » (accès à plus de 450 revues en ligne) mis à disposition gratuitement via le portail web de la BDP :biblio.manche.fr), ainsi que des supports nomades (5 liseuses et 4 tablettes). Elle offre aux usagers un accès à 16 ordinateurs (8 regroupés dans l’espace multimédia qui organisera des ateliers, et 8 utillisables individuellement dans la grande salle) et aussi la possibilité de se connecter avec leurs propres outils. 

 

Une convention a été signée par la communauté de communes avec le conseil général pour bénéficier des services de la Bibliothèqe Départementale de Prêt. 

 

CONTACT




Accédez au site : MaVieDansLaManche

 

La lettre du sénateur - novembre 2016

"Une Manche fraternelle, attractive, dynamique à l'écoute de ses habitants"

Le magazine du conseil départemental de la Manche

 Manche des territoires, la revue destinée aux élus

Les P'tites News : le magazine des collégiens

Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr
Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr

Livre "Avec Chirac"