Commémoration de la fin de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie

Commémoration départementale de la fin de la guerre d'Algérie à Saint-Lô
Commémoration départementale de la fin de la guerre d'Algérie à Saint-Lô

J'étais le 5 Décembre à Sartilly, à Avranches, puis à Saint-Lô pour les commémorations de la fin de la guerre d'Algérie et des combats de Tunisie et du Maroc. Partout, les anciens combattants étaient nombreux à se rassembler, en particulier à Saint-Lô où près de 250 porte-drapeux étaient réunis pour une imposante cérémonie.

Pourquoi ces commémorations? Pour célébrer la paix retrouvée et l'amitié entre les Peuples. Pour retrouver les raisons de croire à l'Europe, car aimer la paix, c'est forcément aimer l'Europe unie plutôt que divisée, quitte à la réformer pour qu'elle nous rende plus forts dans la compétition des nations. Pour se souvenir aussi des souffrances endurées par les combattants et par leurs familles, parfois durement éprouvées par le deuil, le handicap ou les traumatismes psychiques nés de la guerre. Il y avait beaucoup d'émotion aux cérémonies du 5 Décembre, en présence parfois de femmes qui portaient le deuil d'un mari ou d'un frère et tenaient à être fidèles à sa mémoire.

Et enfin pour rendre un hommage particulier aux Harkis, ces soldats musulmans de l'armée française victimes de la vengeénce meurtrière du FLN après les accords d'Evian- raison pour laquelle la France ne saurait célébrer les accords d'Evian comme la fin de la guerre d'Algérie.

 

CONTACT




Accédez au site : MaVieDansLaManche

 

La lettre du sénateur - novembre 2016

"Une Manche fraternelle, attractive, dynamique à l'écoute de ses habitants"

Le magazine du conseil départemental de la Manche

 Manche des territoires, la revue destinée aux élus

Les P'tites News : le magazine des collégiens

Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr
Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr

Livre "Avec Chirac"