Voeux dans nos communes rurales: une tradition bien vivante!

Chaque année, dans de nombreuses communes, la population est invitée autour du maire et de son conseil pour échanger des voeux autour d'une galette des rois.

De Saint-Pois à Beaumont-Hague, de Saint-James à Portbail, de Brécey à Saint-Sauveur-le-Vicomte en passant par Tourville-sur-Sienne, tout Sénateur de la Manche parcourt de long en large son département à la rencontre des élus et de la population pendant une bonne partie du mois de janvier. Moments riches et forts pendant lesquels nous prenons réellement conscience du dynamisme des bourgs et de leus élus locaux constamment en action: écoles, ludothèques, pôles de santé, logements accessibles, maisons de retraite, zones d'activité, assainissement, salles de sport et salles de convivialité, enfouissement des réseaux... Toute la matière du travail quotidien des élus municipaux apparaît au grand jour et est mise en pesrpective. (Cependant, adieu les bonnes résolutions de régime maigre et sobre: il s'agit de faire honneur à ses hôtes et d'entrer dans la compétition pour la fève!!!)

Mais les voeux, c'est aussi un événement politique à l'échelle de la commune, comme pour les voeux du Président de la République, qui ne sont pas que des voeux de bonheur et  de santé présentés aux Français, mais aussi des engagements de programmation (cette année, promesse de baisses d'impôts à venir, après les promesses de baisse du chômage en 2013, dont on sait malheureusement ce qu'il en a été)!

Dans les années électorales, comme le sera 2014, notamment avec les élections municipales, l'événement est encore plus politique, au sens noble du terme. Il s'agit alors de présenter un bilan municipal et d'ouvrir des voies d'avenir avec de nouveaux projets pour demain. 

Certains maires ont cependant décidé de ne pas demander le renouvellement de leur mandat, et les voeux sont alors aussi un moment d'émotion, l'occasion pour le maire de remercier la population de sa confiance, celle pour les habitants d''exprimer leur reconnaissance pour le travail accompli.

Je suis invité à de nombreux voeux comme parlementaire. Je dois dire que j'y prends plaisir, et en particulier quand des médailles d'honneur sont officiellement remises à des élus et à des agents municpaux. 

J'aime alors à rappeler à tous que les maires et les conseillers municipaux ne sont pas des Français d'une espèce particulière mais des citoyens comme les autres ayant chacun leur métier ou étant retraités, qui pourraient fort bien consacrer leur temps libre à leur famille et à leurs loisirs, mais qui ont accepté de s'engager au service des autres avec plus de contraintes, de responsabilités et de soucis que de récompenses... Ceux qui feraient cela pour satisfaire leur ego ou pour la gloriole déchanteraient vite: on n'est pas maire sans une bonne dose d'altruisme!

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0

 

CONTACT




Accédez au site : MaVieDansLaManche

 

La lettre du sénateur - novembre 2016

"Une Manche fraternelle, attractive, dynamique à l'écoute de ses habitants"

Le magazine du conseil départemental de la Manche

 Manche des territoires, la revue destinée aux élus

Les P'tites News : le magazine des collégiens

Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr
Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr

Livre "Avec Chirac"