Les Principaux et les gestionnaires des collèges réunis à Saint-Lô

dr
dr

La réunion annuelle Education nationale-Conseil général de la Manche a eu lieu vendredi à l'Hôtel du Département en présence de M. Lhuissier, nouvel Inspecteur d'Académie, et de Jean-François Le Grand, Président du conseil général et Christine Lebacheley, conseillègre générale en charge de l'éducation et de la jeunesse, pour réfléchir à l'évolution de notre collaboration dans l'intérêt des enfants et à l'adaptation des moyens accordés aux collèges par le Département de la Manche. i l'enseignement relève de l'Etat, c'est en effet aux Départements que revient la construction et l'entretien des collèges ainsi que les travaux, la restauration scolaire et l'informatique. C'est ce dernier point qui a le plus été débattu car il constitue depuis plusieurs années l'une des priorités du Département et la loi Peillon de 2013 a renforcé nos responsabilités. C'est un domaine en pleine évolution. Tous les collèges ont été fibrés au cours des trois dernières années et nous jouons un rôle moteur aux côtés du Rectorat dans le projet "Educ de Normandie" qui vise à développer progressivement autour de chaque établissement de Basse Normandie un "Environnement Numérique de Travail" reliant enseignants, parents et élèves.

Notre motivation est forte car, plus encore que le cadre bâti et les services techniques dont nous avons la charge, l'outil l'informatique devient l'une des conditions de la réussite de l'enseignement. Nous affirmons l'ambition manchoise de figurer parmi les premiers en France pour l'accès des professeurs, des élèves et des parents aux services numériques indispensables à la réussite éducative des enfants.

Ainsi, à côté du contrat de performance énergétique et des appels à projets pour le développement d'activités à fort contenu pédagogique, la numérisation des collèges (fibrage et création des espaces numériques de travail) démontre l'ambition de la Manche pour la formation de ses enfants et sa volonté d'être toujours à la pointe de l'innovation..

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

 

CONTACT




Accédez au site : MaVieDansLaManche

 

La lettre du sénateur - novembre 2016

"Une Manche fraternelle, attractive, dynamique à l'écoute de ses habitants"

Le magazine du conseil départemental de la Manche

 Manche des territoires, la revue destinée aux élus

Les P'tites News : le magazine des collégiens

Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr
Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr

Livre "Avec Chirac"