Une victoire de dernière minute pour le monde rural: M.Valls se range à la raison pour le vote

La mairie de St-Pois (500 habitants): on pourra y voter dimanche sans carte d'identité
La mairie de St-Pois (500 habitants): on pourra y voter dimanche sans carte d'identité

Manuel Valls avait décidé par décretr que nul ne pourrait plus voter sans présenter un titre d'identité. Dans le monde rural, où tout le monde se connaît, la tradition républicaine était que les membres du bureau de vote autorisait à voter les personnes inscrites qui étaient connues de deux membres au moins du bureau, même sans carte d'identité. Rappelons que la carte d'identité n'est pas obligatoire en France.

Je suis intervenu dès février à la demnade de nombreux maires etr de leurs associations pour ramener le Gouvernement au bon sens républicain. J'ai reçu le 17 mars une réponse signée le 13 du ministre qui m'explique que la nouvelle règle s'appliquera sans difficulté grâce à la campagne d'information qu'il a organisée et que l'on pourra admettre comme titre d'identité une carte SNCF ou une carte Vitale avec photo (tous documents qui n'attestent en réalité nullement de l'identité de la personne en droit français!).

Quelle ne fut pas ma surprise (agréable!) de voir le lendemain de la réception de cette lettre la publication au Journal Officiel d'un décret pris sur la proposiiton de dernière minute de Manuel Valls pour retirer l'obligation de présenter un titre d'identité dans les communes de moins de 1000 habitants! Passons sur l'improvisation et et même l'affolement qui semblent régner dans les couloirs des ministères, et saluons ce brusque et salutaire retour du bon sens, en espérant que les bureaux de vote vont en être immédiatement informés.

(Cela ne règle cependant en rien le problème pour les communes un peu plus peuplées où la décision des présidents de bureau de vote devrait pouvoir continuer à étre prise sur le fondement de la connaissance des électeurs par les membres du bureau, sans que l'on ait besoin de se référer à une carte "familles nombreuses"...)

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

 

CONTACT




Accédez au site : MaVieDansLaManche

 

La lettre du sénateur - novembre 2016

"Une Manche fraternelle, attractive, dynamique à l'écoute de ses habitants"

Le magazine du conseil départemental de la Manche

 Manche des territoires, la revue destinée aux élus

Les P'tites News : le magazine des collégiens

Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr
Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr

Livre "Avec Chirac"