Quelques remarques en vrac:
1°) Les Manchois ont largement apporté leur soutien aux équipes municipales qui demandaient le renouvellement de leur mandat, ce qui tend à prouver que le dévouement personnel et la proximité des élus ruraux et de ceux des villes de la Manche sont en général reconnus.
2°) Les équipes nouvelles qui ont été choisies (Avranches) ou qui ont le vent en poupe (Saint-Lô, Granville ou Pontorson) ont en commun de réunir des citoyens non militants simplement engagés pour le service de leur commune, ayant fait pendant plusieurs mois une campagne de proximité et se présentant comme réfractaires aux comportements et aux arrangements politiciens.
3°) Le vote n'a de véritable dimension politique que dans quelques villes comme Cherbourg ou Saint-Lô, mais la composante partisane n'est pas essntielle pour la majeur partie de la population appelée aux urnes, qui semble surtout motivée par la qualité des équipes qui se présentent à ses suffrages.
4°) Là où la politique nationale compte, parfois parce qu'on ne connaît pas personnellement les élus et que d'autres critères sont donc pris en considération, le centre droit marque une très forte progression par rapport à la gauche, ce qu'illustrent parfaitement les résultats de Cherbourg et Saint-Lô, et accessoirement ceux de Querqueville, Valognes, Carentan, Coutances, Granville ou encore Villedieu-les-Poêles. On peut penser dans ce contexte général que les défaites de la droite à Avranches ou La Glacerie relèvent plus de situations locales que d'un courant défavorable à la droite, le vainqueur d'Avranches étant d'ailleurs plutôt classé au centre-droit par les observateurs.
5°) Dans les communes de 1000 à 3500 habitants, le nouveau mode de scrutin interdisant tout choix personnel par panachage et imposant la présentation d'un titre d'identité entraîne abstentions, votes blancs et bulletins nuls en nombre sans précédent: il fraudra revenir là-dessus pour rétablir la liberté des électeurs.