Bilan des municipales dans la Manche

Au-delà de la stabilité globale qui les caractérise, les élections municipales ont montré plusieurs choses intéressantes dans notre département :

  •  Les listes constituées sur une base trop partisane, généralement de gauche, ont eu tendance à échouer, en dehors de quelques fiefs très urbanisés, où les relations de proximité avec le maire sont moins intenses. Les électeurs ne cherchent pas à élire des militants en fonction de leurs convictions partisanes, ils veulent donner leur confiance à des concitoyens qui apparaissent d’abord comme sincères, compétents et dévoués à leur collectivité. Les succès de nouvelles équipes, par exemple à Saint-Lô, Bricquebec ou Granville, mais aussi à Pontorson, ont largement reposé sur ces motivations.
  • Dans les villes les plus disputées, une forte attente de renouvellement s’est exprimée, ce qui n’empêche pas, ailleurs, le succès d’équipes sortantes qui ont su empêcher les phénomènes d’usure en démontrant leur cohésion, leur dynamisme et leur efficacité, et en prévenant toute division. Là où des compétitions ont existé, où un choix large a été offert aux électeurs, une préférence claire s’est exprimée en faveur d’un renouvellement profond, et elle s’est alors exprimée fortement.

  • Dans les villes où la dimension partisane revêt une certaine importance, la gauche conserve ses principales positions mais subit une érosion : si elle garde Cherbourg et Tourlaville, si elle prend La Glacerie, elle ne parvient pas, deux ans après 2012, à convertir en succès locaux sa percée des élections présidentielle et législatives. On le voit à Saint-Lô, Coutances, Valognes, Querqueville ou Carentan, et elle perd des villes comme Granville ou Pontorson. La victoire à Avranches et Villedieu-les-Poêles de listes au positionnement politique non affiché n’est pas liée à un choix partisan mais à un contexte politique local qui s'est révélé défavorable au maire sortant.

    Pour 2015, la déception d’une grande partie des électeurs de François Hollande et les divisions de la gauche,  accrues par le positionnement plus droitier du nouveau gouvernement, ouvrent un espace à la majorité départementale. Cet espace devra être pleinement investi lors des élections départementales en s’inspirant de ce qui a marché aux élections municipales.

    Il y aura à coup sûr la gauche d’un côté, il devra y avoir de l’autre non pas la droite et le centre, mais la défense et la promotion des intérêts du territoire et de ses habitants.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    maryjean 2 (lundi, 07 avril 2014 09:59)

    "la défense et la promotion des intérêts du territoire et de ses habitants. "
    Enfin si tous les hommes politiques pouvaient parler de cette façon sans y voir leurs intêrêts personnels, avec le nombre d'abstentions qui va s'accentuer aux européennes (je pense ?) les Français n'attendent qu'une chose un discours vrai en leur faveur, arrêtons toutes ces dépenses aux seins des administrations des hautes sphères alors que les salariés et retraités n'ont rien en leur faveur pour maintenir leur vie sociale, bien au contraire, toujours plus , toujours plus pour servir à quoi ???
    Je crois que ce mot POLITIQUE devrait être exclu du langage quotidien car j'entends "ils sont tous bons à mettre dans le même panier" c'est terrible un tel jugement !!!!!!!! interrogez-vous tous.
    Courage à vous pour convaincre mais un seul homme ne suffira pas .


  • #2

    jean michel B. (mardi, 08 avril 2014 22:37)

    "Enfin si tous les hommes politiques pouvaient parler de cette façon sans y voir leurs intêrêts " ... venant du clavier de philippe bas c'est comment dire ... surréaliste !!!

 

CONTACT




La lettre du sénateur - novembre 2016

"Une Manche fraternelle, attractive, dynamique à l'écoute de ses habitants"

Le magazine du conseil départemental de la Manche

 Manche des territoires, la revue destinée aux élus

Les P'tites News : le magazine des collégiens

Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr
Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr

Livre "Avec Chirac"