Non à la politisation de la démocratie locale dans le monde rural !

Intervention au Sénat
Intervention au Sénat

J'ai soutenu et cosigné la proposition de loi tendant à permettre aux candidats de se présenter aux élections municipales avec la nuance « sans étiquette » dans les communes de 1000 à 3 500 habitants.

Je partage tout d'abord le réel mécontentement des communes rurales sur les nouvelles règles électorales, en particulier l’obligation de candidature et l’interdiction de panachage, rendues applicables aux élections municipales pour les communes comprises entre 1 000 et 3 500 habitants. Ces nouvelles règles ont entraîné une diminution des possibilités de choix des électeurs et une augmentation de l’abstention.

C'est dans ce contexte que les préfets ont reçu instruction d'attribuer une "nuance" politique aux candidats de ces petites communes.

J'ai rappelé à la tribune du Sénat que, dans ces communes, le débat démocratique ne repose presque jamais sur l’appartenance partisane mais le plus souvent sur les projets et la personnalité des candidats. Il n'est donc pas légitime, ni même, le plus souvent, possible, d'imposer par voie d'autorité une "nuance" politique à ces candidatures.

Je me félicite donc de l’adoption de cette proposition de loi de bon sens et souhaite son inscription rapide à l’Assemblée nationale pour qu’elle puisse être définitivement adoptée.

Écrire commentaire

Commentaires : 0

 

CONTACT




Accédez au site : MaVieDansLaManche

 

La lettre du sénateur - novembre 2016

"Une Manche fraternelle, attractive, dynamique à l'écoute de ses habitants"

Le magazine du conseil départemental de la Manche

 Manche des territoires, la revue destinée aux élus

Les P'tites News : le magazine des collégiens

Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr
Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr

Livre "Avec Chirac"