Accord entre Areva et EDF : une place plus importante pour l'usine de la Hague

EDF et Areva ont dévoilé ce jeudi 30 juillet, un protocole d'accord prévoyant l’accession à l'électricien public de 51% à 75% du capital d'Areva NP. 

Cet accord confirme les décisions prises il y a deux mois. Il revient en réalité à la séparation ancienne entre FRAMATOME et la COGEMA, dont la fusion avait donné naissance à AREVA en 2001.

D’un côté, l’accord place les activités liées aux réacteurs sous le contrôle direct d’EDF et, de l’autre, il concentre les activités de l’ancienne COGEMA entre les mains d’AREVA. Cet accord confirme ainsi que l’usine de la Hague aura dès demain une place plus importante encore dans la stratégie du groupe AREVA, tout en assurant la pérennité de ce groupe qui se trouvait compromise par les difficultés financières accumulées au cours des dernières années. De ce fait, le programme d’investissement garantissant l’avenir de l’usine de la Hague va pouvoir se poursuivre.

Le conseil départemental de la Manche sera bien sûr attentif à la réalisation de ces investissements et à la pérennité de l’emploi sur le site de la Hague.

Écrire commentaire

Commentaires : 0

 

CONTACT




La lettre du sénateur - novembre 2016

"Une Manche fraternelle, attractive, dynamique à l'écoute de ses habitants"

Le magazine du conseil départemental de la Manche

 Manche des territoires, la revue destinée aux élus

Les P'tites News : le magazine des collégiens

Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr
Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr

Livre "Avec Chirac"