Interruption du service d'urgences de Valognes : la sécurité en question - Un plan national pour la santé dans les territoires ruraux est indispensable

L'interruption du service des urgences de Valognes soulève de manière aiguë la question de la sécurité de notre système de soins.

L'avenir de nos territoires ruraux et de nos villes dépend de la réponse qui sera apportée à cette

question. Il n'y a pas de vie possible dans nos départements ruraux sans la garantie de l'accès aux soins en cas d'urgence.

La République se doit d'assurer l'égal accès de tous les Français aux soins, avec des services médicaux de qualité bien répartis sur le territoire. Les familles n'acceptent de s'installer que là où la santé est garantie, quand bien sûr elles trouvent aussi l'emploi, l'éducation et la qualité de la vie, domaines dans laquelle la Manche fait valoir de nombreux atouts.../...


.../...

A Valognes et ailleurs dans toute la Manche, comme dans de nombreux territoires ruraux ou péri-urbains, la santé est devenue une préoccupation majeure faute de réformes de structures ambitieuses au plan national.

Le Département fait sa part du chemin en s'efforçant d'offrir aux professionnels de santé et à leur famille des conditions de vie attractives. Nous facilitons aussi les nouveaux modes d'exercice souhaités par les médecins et les autres professionnels de santé en soutenant la création de centres médicaux polyvalents appelés pôles de santé libéraux ambulatoires. Nous aidons également dans leurs études les médecins qui souhaitent s'installer dans la Manche.

Nous attendons des pouvoirs publics qu'ils innovent eux aussi en prenant les difficultés à bras le corps.

Il faut cesser de traiter les problèmes de l'organisation des soins à la petite semaine. Un plan national pour la santé dans les territoires ruraux est indispensable. Il devra créer les incitations nécessaires à l'affectation durable de médecins hospitaliers compétents et bien formés dans les nombreux secteurs qui en manquent. C'est le seul moyen d'éviter la fracture sanitaire dans notre pays. Il n'est pas possible d'accepter plus longtemps sans réagir des situations que l’on se borne à corriger à chaud sans véritable politique structurelle permettant d'assurer durablement la qualité, la proximité et la sécurité des soins.

La réorganisation des hôpitaux autour de plateaux techniques performants pour une médecine de pointe est incontournable pour les interventions programmées à l'avance, mais elle ne peut se faire sans garantir aussi le maillage des urgences et la permanence des soins sur tout le territoire. De la solution qui sera apportée au problème des urgences de Valognes dépendra notre confiance dans l'avenir de notre organisation hospitalière.

J'apporte donc mon entier soutien à Jacques Coquelin dans les démarches qu'il a engagées pour défendre le service des urgences de Valognes.

Écrire commentaire

Commentaires : 0

 

CONTACT




Accédez au site : MaVieDansLaManche

 

La lettre du sénateur - novembre 2016

"Une Manche fraternelle, attractive, dynamique à l'écoute de ses habitants"

Le magazine du conseil départemental de la Manche

 Manche des territoires, la revue destinée aux élus

Les P'tites News : le magazine des collégiens

Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr
Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr

Livre "Avec Chirac"