Travail autour des énergies marines renouvelables avec l'île Aurigny

Entretien entre Stuart Trought et Philippe Bas - crédit photo : CD50
Entretien entre Stuart Trought et Philippe Bas - crédit photo : CD50

Vendredi 15 avril, je me suis rendu à à Aurigny poir participer à des réunions thématiques et des visites autour du développement des relations entre Aurigny et la Manche, de l’amélioration des liaisons maritimes avec le continent et des énergies renouvelables.

J'ai été accueilli par Stuart Trought, Président des États d’Aurigny, pour ma première visite officielle sur l’île anglo-normande. Au cours de notre entretien, nous avons pu échanger sur les liens forts unissant Aurigny et la Manche mais aussi sur des thématiques communes aux deux territoires : le développement des relations économiques, touristiques, environnementales ou culturelles ; l’amélioration des liaisons maritimes avec le continent ; le développement des énergies renouvelables ; le développement du numérique.

Au cours de la matinée, j'ai assisté à la présentation d’un des projets phares d’Aurigny. Living Islands est un programme s’étalant sur deux ans, visant à promouvoir la faune et le patrimoine d’Aurigny à de nouveaux publics. Il engage également la communauté locale dans des activités qui soutiennent ces objectifs, et la sensibilise sur le potentiel de leur île. Cette présentation a permis de faire le tour de l’île : passage sur les sites de fortifications allemandes, le nouveau site d’observation des oiseaux, l’église de Sainte-Anne et enfin le dernier volet de la Tapisserie de Bayeux créé et brodé à Aurigny.

L’après-midi a été consacrée aux énergies renouvelables, avec une présentation des projets d’Aurigny par Robert Barton, membre de la commission des Énergies renouvelables, des liens qu’Aurigny entretient avec des organismes français autour de projets EMR dans le Raz Blanchard. Un représentant d’ARE (Alderney Renewable Energy) a de son côté évoqué le FAB Link (câble électrique entre La Manche/Aurigny et l’Angleterre), la zone de déploiement des hydroliennes dans le Raz Blanchard et le développement de l'énergie marémotrice à Aurigny en général

Alderney Electricity a ensuite fait un topo sur les dernières réflexions et les futures options énergétiques à Aurigny et le calendrier de leurs mises en oeuvre. Il a également été question au cours de cet échange du développement du projet hydrogène dans la Manche

Écrire commentaire

Commentaires : 0

 

CONTACT




Accédez au site : MaVieDansLaManche

 

La lettre du sénateur - novembre 2016

"Une Manche fraternelle, attractive, dynamique à l'écoute de ses habitants"

Le magazine du conseil départemental de la Manche

 Manche des territoires, la revue destinée aux élus

Les P'tites News : le magazine des collégiens

Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr
Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr

Livre "Avec Chirac"