Renouvellement de la coopération entre la Région Normandie, le Département de la Manche et les Iles anglo-normandes

Pendant deux jours, j'étais aux côtés d'Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Ian Gorst, Sénateur, Premier Ministre de Jersey, Gavin St Pier, Député, Premier Ministre de Guernesey, Stuart Trought, Président des Etats d’Aurigny, Charles Maitland, représentant du Chief Pleas de Sercq pour signer, à Jersey, le renouvellement de l’accord de coopération entérinant la nouvelle entité juridique de la Région Normandie.

 

Etaient également présents : Sir Philip Bailhache, Ministre des Affaires étrangères de Jersey, de Jonathan Le Tocq, Ministre des Affaires étrangères de Guernesey, de Jacques Witkowski, Préfet de la Manche, d’Anne-Marie Cousin et de François-Xavier Priollaud, Vice-Présidents de la Région Normandie et de Valérie Nouvel et de Jean Morin, Vice-Présidents du Département de la Manche.

 


La Région Normandie et les îles anglo-normandes entretiennent des relations depuis plus de vingt ans, date à laquelle la Maison de la Normandie et de la Manche a été créée à Jersey. Elle met en œuvre les projets de coopération entre les deux territoires. Les îles anglo-normandes ont une représentation en Normandie, à Caen.

A l’occasion de ce déplacement officiel, à Guernesey, jeudi 15 septembre, puis à Jersey, vendredi 16 septembre, Hervé Morin a déclaré : « Des partenariats concrets existent avec Jersey et Guernesey. Cette visite est l’occasion d’élargir nos échanges qu’ils soient économiques, culturels, universitaires et touristiques. »

J'ai précisé  que « les relations entre la Manche et les instances des îles anglo-normandes sont riches en matière économique, culturelle, sportive, environnementale, touristique ou encore autour de tout ce qui concerne l’éducation ou les énergies marines. Nous devons continuer à faire fructifier ces relations et nos coopérations car elles sont porteuses pour tous ».

Nous avons participé à un séminaire à Guernesey puis à Jersey sur une stratégie de co-investissement en présence du club d’investisseurs de la Chambre de Commerce de Guernesey « International Group », de Normandie Investors, club d’investisseurs proposé par l’Agence de Développement pour la Normandie, des investisseurs jersiais réunis autour de Jersey Envestors, du Comité d’expansion Jersey Business et les entreprises de la délégation normande, CREALINE de Lessay (produits transformés à base de légumes), SOYHUCE, start-up caennaise (programmation informatique); NFactory de Rouen (accompagnement de start-ups).

 

Par ailleurs, nous avons annoncé de nouveaux projets communs dans les domaines de l’enseignement supérieur, des échanges scolaires, de la culture, de l’environnement, des énergies marines renouvelables, du tourisme et de l’économie.

L’objectif de cet accord est :

- d’approfondir les échanges exports et investissements et tisser des liens entre Normandy Investors et les clubs d’investisseurs guernesiais et jersiais ;

- d’amplifier la coopération entre le Pôle Transactions Electroniques Sécurisées et les agences du numérique de Jersey et de Guernesey ;

- d’accompagner la transition énergétique en misant sur les Energies Marines Renouvelables. La Normandie et Aurigny partagent un acteur industriel commun DCNS-Openhydro sur le sujet. Le raz Blanchard, situé entre le Cotentin et l’île d’Aurigny, représente un potentiel brut de 5 GW, localisé à proximité d’un réseau électrique de grande capacité et d’infrastructures portuaires capables de recevoir de l’industrie lourde. En ce sens, il est le premier potentiel hydrolien exploitable commercialement ;

- d’encourager la mobilité des jeunes et l’apprentissage interculturel avec :

- la mise en place d’échange entre des apprentis normands et jersiais en hôtellerie-restauration au cours du premier trimestre 2017 ;

- l’accueil d’étudiants anglo-normands pour la poursuite de leur cursus en Normandie,

- des séjours d’immersion linguistiques pour des lycéens ;

- d’élaborer un dossier de candidature à l’inscription du droit normand au patrimoine immatériel de l’humanité (UNESCO), porté par la Chaire de droit normand de l’Université de Caen Normandie ;

- Sur le plan juridique, les îles sont gouvernées en partie par la coutume de Normandie issue du Grand Coutumier rédigé vers 1245 qu’elles ont obtenu de maintenir jusqu’à nos jours. Pour cette raison, les juristes se destinant à être avocats dans les îles viennent traditionnellement se former à l’Université de Caen Normandie en droit normand (pour le barreau de Guernesey) et sur certains aspects de droit français, notamment le droit des obligations.

 

Illustration de l’une des missions de la Maison de la Normandie et de la Manche, les membres de la délégation se sont vus remettre un exemplaire du trimestriel en français « le Rocher » encarté dans le Jersey Evening Post depuis peu. Le dernier journal français sur l’île datait de 1959. Le français est l’une des langues pratiquées à Jersey. La communauté française de Jersey compte environ 2 000 ressortissants auxquels s’ajoutent 15 000 francophones et francophiles.

À souligner aussi, toujours en partenariat avec la Maison de la Normandie et de la Manche et avec la collaboration de l’Alliance Française de Jersey, la BBC Jersey diffuse, depuis janvier 2016, tous les dimanches, une émission en français « Un Tour en France ».

Fruit de résidences d’artistes normands et anglo-normands sur des sites archéologiques, l’exposition Art’cheology à la CCA Gallery à Jersey a été inaugurée hier en présence des artistes.

Autre exemple d’échange de connaissances, l’entreprise Atawey a effectué le long de la Marina à Jersey une démonstration de son vélo alimenté à l’hydrogène auprès des membres de la délégation. Atawey est soutenue par le Conseil Départemental de la Manche, deux stations seront opérationnelles début 2017 à Saint Lô et à Cherbourg-en-Cotentin. Le projet du Département est connu sous le nom de BHYKE.

 

À l’agenda des prochains grands événements normands et anglo-normands, on peut retenir :

- La participation de Jersey au Salon International de l’Agriculture de Paris en février 2017 sur le stand de la Manche lui-même intégré au nouvel espace prestige Normandie ;

- L’invitation des îles anglo-normandes par la Région Normandie au Forum pour la Paix organisé en mars 2017 ;

- La tenue au printemps 2017 d’un séminaire intitulé « Victor Hugo et la mer » à Saint Peter Port (Guernesey) dans le cadre du cycle des séminaires du pôle maritime de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH) de l’Université de Caen ;

- Le colloque « Rayonnement des Normands et de la Normandie à l’étranger » au Musée de Normandie à Caen.

Écrire commentaire

Commentaires : 0

 

CONTACT




Accédez au site : MaVieDansLaManche

 

La lettre du sénateur - novembre 2016

"Une Manche fraternelle, attractive, dynamique à l'écoute de ses habitants"

Le magazine du conseil départemental de la Manche

 Manche des territoires, la revue destinée aux élus

Les P'tites News : le magazine des collégiens

Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr
Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr

Livre "Avec Chirac"