Débat sur Public Sénat : Nicolas Sarkozy est « à côté de la plaque » avec son projet de référendum

Pour Philippe Bas, l’initiative de l’ancien Président de la République disqualifie la droite dans le débat sur l’immigration. Interrogé par Fabrice d’Almeida dans L’info dans le rétro, le Président de la Commission des Lois constitutionnelles du Sénat a vivement critiqué l’annonce faite le 7 octobre par Nicolas Sarkozy d’organiser un référendum sur le regroupement familial en 2017.

Le tacle du chiraquien sonne comme un avertissement. Le référendum promis par Nicolas Sarkozy s’il est élu peut « disqualifier la droite » lâche-t-il avant d’enfoncer le clou : « Ce n’est pas du tout un moyen de rélegitimer la droite, certainement pas ». L’ancien secrétaire général de l’Elysée (2002-2005) a connu l’échec du « oui » au référendum de 2005 pour une Constitution européenne. Il  sait toute l’importance des questions qui sont posés aux Français. Et celle qu’entend soumettre Nicolas Sarkozy aux Français est « à côté de la plaque » car le regroupement familial « n’est pas un vrai problème, le vrai problème c'est l'immigration clandestine »,

Un projet anticonstitutionnel

Pour  Sabrina Tricaud, historienne, l’ancien président sort, avec sa proposition du champ traditionnel de l’usage du référendum tel qu’il est prévu par la Constitution. Faisant référence à l’article 11 de la Constitution, elle estime que ces deux référendums n’ont aucune chance d’aboutir car « cela ne correspond pas à ce que la Constitution prévoit comme cas de référendum [ndlr : tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale de la nation et aux services publics qui y concourent, ou tendant à autoriser la ratification d'un traité]. » Donc, conclut-elle, ce référendum est « anticonstitutionnel » !

L'info dans le rétro sera diffusée le vendredi 14 octobre à 23 heures, le samedi 15 octobre à 8h30 et 15h45 ainsi que le mardi 18 octobre à 7h.

Commentaires : 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.

 

CONTACT




Accédez au site : MaVieDansLaManche

 

La lettre du sénateur - novembre 2016

"Une Manche fraternelle, attractive, dynamique à l'écoute de ses habitants"

Le magazine du conseil départemental de la Manche

 Manche des territoires, la revue destinée aux élus

Les P'tites News : le magazine des collégiens

Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr
Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr

Livre "Avec Chirac"