La Manche au Salon nautique de Paris

Avec ses 355 km de côtes, ses 19 ports (14 ports départementaux, 3 ports communaux et 2 ports en rade de Cherbourg relevant du syndicat mixte Ports Normands Associés - PNA) et ses cales d’accès à la mer, la Manche dispose indiscutablement d’atouts forts dans le domaine maritime. Le potentiel d’attractivité, le potentiel économique et le potentiel touristique de notre département sont réels. Mais pour se révéler davantage et croître encore, ils nécessitent la mise en cohérence de plusieurs actions : soutien à la filière pêche, soutien au développement des énergies nouvelles liées à la mer et à la recherche sur les ressources maritimes, soutien aux transports maritimes industriels et touristiques, renforcement des ports et du tourisme. Mais à cette convergence d’actions doivent aussi s’ajouter la proposition d’une nouvelle offre nautique de loisir, la réalisation d’une nouvelle articulation de l’offre et des services proposés aux plaisanciers et aussi l’augmentation du nombre de places dans les ports de la Manche.

Cette ambition maritime a été inscrite au coeur des orientations stratégiques 2016-2021 pour la Manche et elle va prendre corps en janvier prochain par la proposition aux élus départementaux réunis en session d’adopter le « plan nautisme de la Manche ».

Philippe Bas, Président du conseil départemental, a profité du Salon nautique, pour présenter les grandes lignes de ce projet pour le nautisme dans la Manche. Le premier objectif du Département est de professionnaliser l’accueil dans les bases nautiques afin d’atteindre les critères du référentiel national Qualité Toursime « activités sportives et de loisirs », mais aussi de professionnaliser et rendre lisible les balades sur voiliers habitables ou patrimoniaux. Le second sera d’articluer l’offre aux plaisanciers à l’échelle du bassin de navigation du littoral manchois ainsi que d’augmenter le nombre de places dans les ports. Le troisième objectif est évidemment de poursuivre les projets de grand évènements dans la Manche dont le Tour de France à la Voile est un des éléments.

Cette journée au salon nautique de Paris, a été riche en « évènements Manche ».


Écrire commentaire

Commentaires : 0

 

CONTACT




La lettre du sénateur - novembre 2016

"Une Manche fraternelle, attractive, dynamique à l'écoute de ses habitants"

Le magazine du conseil départemental de la Manche

 Manche des territoires, la revue destinée aux élus

Les P'tites News : le magazine des collégiens

Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr
Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr

Livre "Avec Chirac"