Ce matin, les élus du conseil départemental ont rencontré une vingtaine d’élèves, issus de trois collèges manchois, membres du programme des « mini-entreprises » de l’association « Entreprendre pour apprendre » (EPA Normandie).
Le projet des mini-entreprises a été soutenu pour la 1ère fois par le conseil départemental de la Manche au titre de l’année scolaire 2008-2009, à titre expérimental, et s’est développé depuis lors.
Depuis 2009, le conseil départemental de la Manche accorde une subvention de 19 000 € à l’association « EPA » pour lui permettre de développer des actions.
Les produits manchois primés au cours du 9ème salon régional des mini-entreprises en Normandie sont :
Le collège Sainte-Marie de Valognes a obtenu le 1er prix pour son produit « Usefulbag », sac fait de tissus récupérés, ainsi que le prix développement durable. Cette première place a permis aux élèves de participer à la finale nationale les 1er et 2 juin derniers. Ils se sont classés 13e sur 23 dans la catégorie collèges.
Le collège l’Abbaye de Saint-Sauveur-le- Vicomte a obtenu le 3e prix pour son produit « Playboard », un jeu d’adresse en bois, ainsi que le prix santé et sécurité au travail.
Le collège Le Dinandier de Villedieu-les- Poêles a obtenu le prix « Coup de cœur » pour son produit « Foodstock », un distributeur alimentaire.