Archives actualités avril 2012

jeu.

26

avril

2012

Fins de mois difficiles et vote des Français

La campagne pour le second tour de l'élection présidentielle a démarré à 100 à l'heure- trop vite en tout cas.
Il faut faire attention à ne pas aller trop loin. Oui nous voulons répondre aux attentes de Français qui ont exprimé leur désaveu, voire leur dépit, au premier tour. Cependant, nous n'avons pas fait le même  choix qu'eux le 22 avril car nous pensons que les propositions du Front National  mènent tout droit à l'appauvrissement des Français, à l'isolement de la France, à l'intolérance, à la haine, à la violence civile. 
Pour autant,nous n'interprétons pas le vote FN comme un vote d'adhésion à une idéologie raciste et destructrice des libertés, ni comme une confiance exprimée à Marine Le Pen pour bien répondre aux attentes économiques et sociales les plus pressantes des Français en difficulté.
Non! Le vote Le Pen est un vote populaire qui exprime avant tout colère, dépit, déception à l'égard de la politique car elle n'améliore pas assez ni assez vite les conditions de vie des gens modestes, qui se dégradent dans la crise . Or, même s'ils ont conscience des limites de leurs pouvoirs, trop de politiques  ne se privent pas d'entretenir des espoirs qu'ils ne sont pas en mesure de satisfaire. Il ne faut pas s'étonner qu'ensuite le retour de bâton  soit violent, le ressentiment s'ajoutant aux difficultés de la vie quotidienne.
Mais justement, nous devons parvenir à faire comprendre que la solution aux problèmes de pouvoir d'achat et d'emploi n'est pas dans la distribution de revenus à compte d'Etat,  parce que cela mène tout droit à une cure d'austérité et à plus d'impôts  quand il faut rembourser les déficits et la dette. L'amélioration du pouvoir d'achat viendra du travail et de l'allègement du poids de l'Etat, pas de l'augmentation des allocations et des emplois publics à la charge des contribuables. C'est la principale différence entre Sarkozy et Hollande. Et c'est ce qu'il faut inlassablement expliquer aux Français, sans s'écarter de ce discours central ni entrer à notre tour dans des considérations idéologiques oiseuses qui n'ont rien à voir avec nos valeurs.  

5 commentaires

lun.

23

avril

2012

Les élus de la Manche avec Nicolas Sarkozy : signez l'Appel

Elus de la Manche, répondez à l'Appel pour Nicolas Sarkozy sur http://soutiensarkozy2012.jimdo.com (Cliquez-ici)
Elus de la Manche, répondez à l'Appel pour Nicolas Sarkozy sur http://soutiensarkozy2012.jimdo.com (Cliquez-ici)
7 commentaires

ven.

20

avril

2012

Présidentielle : interview de P.Bas dans le Figaro - 20 avril 2012

Le Figaro, 20 avril 2012
Le Figaro, 20 avril 2012
0 commentaires

mar.

10

avril

2012

La démarche bioéthique, tribune dans La Croix

La Croix, tribune parue le 10 avril 2012
La Croix, tribune parue le 10 avril 2012
1 commentaires

sam.

07

avril

2012

Saint-Martin-Le-Bouillant: encore une manifestation de la convivialité des anciens!

Conversation joyeuse entre deux amis qui se connaissent depuis... quatre-vingts ans!
Conversation joyeuse entre deux amis qui se connaissent depuis... quatre-vingts ans!

1er avril à Saint-Martin-Le-Bouillant: repas des cheveux blancs!

Je m'aperçois que je vous parle souvent de nos aînés ces temps-ci. C'est que je les trouve bien sympathiques! De plus, c'est la saison choisie par plusieurs communes de mon canton pour organiser leur repas des cheveux blancs, et à chaque fois que possible, je participe volontiers à ces rencontres marquées par la convivialité et la joie de vivre.

Ici, je ne résiste pas à montrer la photo de deux anciens qui se reconnaîtront. A gauche, c'est M. Lejamtel, ancien maire de la commune. Les deux hommes se connaissent depuis quatre-vingts ans, se sont présentés ensemble au conseil de révivion, se sont vus régulièrememt toute leur vie... et semblent encore beaucoup apprécier de se retrouver, ayant toujours autant de choses à se dire. Je les envie en pensant que c'est l'une des grandes forces du monde rural que de savoir faire coexister harmonieusement dans le "vivre ensemble" tant d'hommes et de femmes qui, au lieu de s'ignorer, partagent solidairement  joies et peines tout au long de l'existence. 

0 commentaires

ven.

06

avril

2012

Vikings du Bocage Normand: la promotion d'un art de vivre!

Le Grand Maître Christian Lodiel, avec Jean Andro , Gwenaël Huet et moi-même
Le Grand Maître Christian Lodiel, avec Jean Andro , Gwenaël Huet et moi-même

Je suis fier d'avoir été admis par le Grand-Maît​re de la Confrérie Gastronomique des Vikings du Bocage Normand au sein de cette compagnie qui œuvre inlassable​ment pour la qualité et la promotion des produits de notre terroir. C'est ainsi que nous donnons la meilleure image de nos savoir faire et de nos traditions gastronomi​ques, qui se conçoivent dans le cadre convivial dont nous avons l'habitude​. Vive les Vikings du Bocage Normand!

0 commentaires

jeu.

05

avril

2012

Bien vieillir: nous ne sommes pas condamnés à la dépendance!

Anniversaire des 103 ans de Mme Gilbert, à Saint-Maur-des-Bois le 31 mars dernier
Anniversaire des 103 ans de Mme Gilbert, à Saint-Maur-des-Bois le 31 mars dernier

J'ai eu un grand plaisir à souhaiter un heyureux anniversaire à Mme Gilbert pour ses 103 ans. Sa conversation est alerte et elle pousse la chansonnette en fin de repas sans se faire prier. C'est un régal pour ses proches!

Sait-on que la moitié des filles nées à partir de l'an 2000 vivront elles aussi au moins cent ans? Ainsi, dans cent ans, en 2112,  ma petite-fille née en 2012 pourra peut-être raconter à ses arrières-petits-enfants ce que son grand-père lui disait des années soixante, cent-cinquante ans plus tôt ! On ne peut manquer d'être pris de vertige devant pareille évocation.

Déjà, aujourd'hui, la vieillesse cesse pour beaucoup d'entre nous d'être le "naufrage" redouté par le Général de Gaulle. Il y a les affres de la dépendance, bien sûr, qu'elle soit physique ou mentale, les souffrances morales liées à la solitude, surtout dans le monde urbain, le sentiment complaisamment répandu que la vie ne vaut dêtre vécue que dans le dynamisme de la jeunesse. Mais il y a aussi cette preuve de plus en plus souvent administrée par nos aînés que l'on peut vivre très âgé au milieu des siens en apportant aux autres un regard intact, une expérience, une sagessse, un amour qui sont la richesse de la vie qui continue dans le grand âge.

Le travail des politiques, c'est aussi d'oeuvrer pour que les conditions de vie des personnes âgées soient dignes et heureuses, de prévenir autant que faire se peut les troubles du grand âge en agissant pour la santé des personnes âgées, et de prendre en charge la dépendance en faisant preuve d'une solidarité accrue pour que son fardeau soit mieux réparti entre Français au lieu de tomber au petit bonheur la chance sur certaines familles accablées par le sort tout en épargnant les autres. 

0 commentaires

mar.

03

avril

2012

Visite de la Centrale nucléaire de Flamanville et du chantier de l'EPR

Visite de travail à Flamanville
Visite de travail à Flamanville

Ma visite à Flamanville m'a permis de vérifier concrètement trois points essentiels et d'ailleurs bien connus :
- sur le plan économique, l'énergie nucléaire n'a strictement aucun concurrent: les autres formes d'énergie sont de deux à cinq fois plus coûteuses; on imagine ce que seraient les conséquences pour l'économie et l'emploi d'une réduction drastique de l'énergie nucléaire: le prix actuel de notre électricité est l'un des principaux avantages compétitifs de l'économie française;
- du point de vue de la sécurité, il est frappant de constater que les utilisations civiles de l'atome sont assorties de procédures qui garantissent une sûreté sans équivalent dans aucune autre branche, proportionnées aux risques et qui ne cessent d'être renforcées, notamment depuis le tsunami japonais.
- du point de vue environnemental, l'exploitation d'une centrale nucléaire est non polluante; elle se distingue radicalement de l'exploitation des centrales thermiques qui rejettent d'abondants gaz à effet de serre, et se rapproche donc des énergies renouvelables.

Le chantier de l'EPR témoigne de cette exigence accrue, sous le contrôle exigeant et heureusement tatillon de l'Autorité de Sûreté Nucléaire. Cela explique en partie les délais de ce grand chantier, dus aussi au fait qu'EDF s'était montrée beaucoup trop optimiste au départ pour la durée prévisionnelle des travaux, sans doute  dans le souci de montrer qu' elle pouvait tenir des délais comparables à ceux qu'Areva avait présomptueusement garantis aux Finlandais pour l'EPR qu'elle construit en Finlande... 
La mise en ordre de notre filière nucléaire pour renforcer notre présence sur un marché mondial en forte expansion  a d'ailleurs mis fin à cette concurrence néfaste entre nos deux champions nationaux que sont EDF et Areva. 

3 commentaires

mar.

03

avril

2012

Salon des métiers d'art à Villedieu-les-Poêles

Villedieu-les-Poêles: capitale des métiers du cuivre
Villedieu-les-Poêles: capitale des métiers du cuivre

Villedieu a attiré un public nombreux le week-end dernier avec le Salon des Métiers d'Art. Il faut dire que la qualité et la diversité étaient au rendez-vous parmi les exposants: ébénistes, bijoutiers, modistes, tapissiers, chaudronniers, sculpteurs, enlumineur...  et les élèves de plusieurs écoles de la Manche se préparant à entrer dans ces professions. Beaucoup de talents étaient réunis! C'est une force pour la Manche d'avoir de telles ressources: les métiers industriels d'hier se renouvellent profondément et se déplacent vesr d'autres pays. L'artisanat d'art français n'est pas délocalisable et constitue aussi une richesse pour le développement touristique. C'est une carte à jouer!

Il faudrait que Villedieu et Avranches, qui ont eu l'idée de faire la même manifestation le même week-end unissent leurs forces pour faire chacun un salon à une date différente avec plus d'exposants de part et d'autre: tout le monde y gagnera!

0 commentaires

 

CONTACT




Accédez au site : MaVieDansLaManche

 

La lettre du sénateur - novembre 2016

"Une Manche fraternelle, attractive, dynamique à l'écoute de ses habitants"

Le magazine du conseil départemental de la Manche

 Manche des territoires, la revue destinée aux élus

Les P'tites News : le magazine des collégiens

Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr
Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr

Livre "Avec Chirac"