Archives actualités juillet 2012

mer.

15

août

2012

Tribune "Rassemblons-nous autour d'Alain Juppé", P. Bas-29/06/2012

Tribune de Philippe Bas dans le Figaro.fr le 29/06/2012
Tribune de Philippe Bas dans le Figaro.fr le 29/06/2012

ven.

27

juil.

2012

Juillet au Parlement: les grandes décisions différées

Nous venons de vivre une session supplémentaire du Parlement assez surprenante. D'habitude, quand un nouveau Président est élu, il s'efforce de mettre à profit les cent premiers jours de son pouvoir pour donner l'impulsion à de profonds changements. Cette année, le Gouvernement a au contraire choisi de parer au plus pressé en renvoyant à plus tard les décisions importantes. Or, la gravité de la crise appelait des décisions fortes pour muscler l'économie française et faire progresser une Europe politique qui assume les exigences du maintien dans la zone euro.

Lire la suite

jeu.

19

juil.

2012

Mont Saint-Michel : des parlementaires contre la construction du terre-plein

Presse de la Manche, 19.07.2012 - cliquez sur l'article pour l'agrandir
Presse de la Manche, 19.07.2012 - cliquez sur l'article pour l'agrandir

dim.

15

juil.

2012

Force et diversité de notre artisanat

toilettage pour chiens
toilettage pour chiens

A l’invitation de la Chambre de Métiers de la Manche, j’ai participé le 5 juillet dernier à la visite d’entreprises artisanales situées dans le canton de Percy avec le conseiller général, dynamique et compétent, Marcel Bourdon.

Plusieurs secteurs, témoignant de la diversité des « métiers », étaient représentés : la restauration, la menuiserie, la mécanique et... le toilettage pour chiens.

Ce fut d’abord l’occasion de rappeler que l’artisanat est la première entreprise de France pour les effectifs qu’il emploie. On ferait bien de s’en souvenir davantage au moment d’augmenter les charges qui pèsent sur l’emploi… Ce fut aussi l’occasion de montrer que la Chambre de Métiers a à cœur d’aider efficacement les installations et les extensions d’activité de nos entreprises artisanales, dont certaines emploient plus de vingt salariés à force de grandir. 

 

sam.

14

juil.

2012

Jean-Louis Debré à Tourville-sur-Sienne pour honorer Yves Michel

Jean-Louis Debré décore Yves Michel
Jean-Louis Debré décore Yves Michel

Jean-Louis Debré, président du Conseil Constitutionnel, ancien président de l’Assemblée Nationale, ancien ministre de Jacques Chirac, avait fait le déplacement à Tourville-sur-Sienne jeudi soir pour remettre à Yves Michel, maire et président de la communauté de communes de Saint-Malo-de-la-Lande, mais aussi ancien Secrétaire Général de L’Assemblée Nationale, poste difficile et prestigieux, la cravate de Commandeur de la Légion d’Honneur. Jean-Lous Debré a présidé la cérémonie avec bonhomie, égrenant souvenirs heureux et anecdotes comiques, sachant aussi se montrer grave et sincère, révélant au public un charisme extraordinaire : celui d’un homme de terrain qui a occupé  et occupe encore les plus hautes fonctions dans la République sans jamais cesser d’être fidèle en amitié et proche des autres. Une belle figure de la République pour honorer un grand serviteur de l’Etat et du Parlement, Yves Michel, qui sait être aussi un élu compétent et attachant, très bon animateur d’équipe. 

 

ven.

13

juil.

2012

La réforme de la politique commune de la pêche à l’ordre du jour du Sénat

Jeudi, la pêche est de nouveau d’actualité. Cette fois c’est toute la politique européenne de la pêche qui est en question. La Commission européenne a préparé une réforme qui vise expressément à diminuer la flotille de pêche et à limiter drastiquement les prélèvements, au-delà même des nécessités écologiques. Assurer le renouvellement des réserves de poissons, c’est aussi une exigence économique et les pêcheurs, qui sont généralement raisonnables le savent bien. Il ne faut pas permettre le pillage des mers. Mais il ne faut pas non plus prévoir des règles appliquées aveuglément et d’une rigueur disproportionnée à la réalité des enjeux.

Le projet de réforme de Bruxelles était beaucoup trop brutal. Il favorisait la pêche industrielle au détriment de la pêche artisanale. Je mes suis opposé à cette évolution. Le nouveau ministre, M.Cuvillier, jusqu’alors maire de Boulogne-sur-Mer, s’inscrit dans la continuité de son prédecesseur, Bruno Le Maire. Il m’a fait une impression favorable par sa connaissance des dossiers. Il a obtenu à Bruxelles de profondes inflexions  du projet de la Commission le 13 juin dernier. Pour donner plus de force à la position de la France, le groupe UMP, dont j’étais le représentant, à soutenu le travail du Gouvernement, pour que celui-ci puisse se prévaloir d’un appui unanime de toutes les forces politiques dans ces négociations difficiles. Unis, nous avons plus de chance d’être entendus. C’est peut-être ce que l’on appelle « l’opposition constructive ».

Lire l'intégralité de l'intervention de Philippe Bas sur la Politique commune de la pêche le 12 juillet 2012.

jeu.

12

juil.

2012

Inauguration d’une résidence facilitant l’accès à la propriété à Gouville-sur-Mer

Je suis arrivé un peu en retard à l’inauguration de la Résidence des Cèdres à Gouville-sur-Mer samedi dernier. C’est une réalisation intéressante parce qu’avec l’aide de la commune et de la communauté de communes et le concours de la société d’HLM, elle permet deux choses importantes :

- l’accès à la propriété de ménages à revenus moyens qui en étaient empêchés par l’augmentation des prix du terrain sur le littoral ;

- le développement harmonieux du bourg de Gouville-sur-Mer en assurant une unité d’architecture et d’aménagement.

C’est un exemple à reproduire, si toutefois la politique du logement le permet, alors qu’elle a subi beaucoup de restrictions ces dernières années pour mieux servir les banlieues des grandes villes. L’Etat ne doit pas oublier l’importance de la ruralité. Quand les campagnes se vident, les problèmes de la ville s’aggravent. Cela vaut bien une effort de solidarité entre les territoires. Il serait temps de s’en apercevoir. La ruralité a certes un coût. Celui de la non-ruralité est encore plus lourd !

 

mer.

11

juil.

2012

Refuser la privatisation des contrôles de sécurité de francs-bords sur les bateaux de pêche

Intervention de Philippe Bas au Sénat
Intervention de Philippe Bas au Sénat

Belle unité politique pour défendre nos pêcheurs à Paris mardi dernier : Guenaël Huet, Député, Jean Bizet, Sénateur, Jean-Marc Julienne, conseiller général de Granville et moi-même avons accompagné André Piraud, Vice-Président du Comité régional des pêches représentant l’Ouest Cotentin, au cabinet du tout nouveau ministre des transports, de la mer et de la pêche. Nous avons demandé l’abrogation d’un décret pris en janvier dernier et qui transfère les contrôles de sécurité des bateaux, appelés contrôles de francs-bords, au privé, en mettant la facture à la charge des pêcheurs. Trop c’est trop ! La sécurité, c’est une mission régalienne. Que l’administration fasse son travail et le fasse gratuitement, comme il se doit ! Les pêcheurs ont assez de difficultés pour ne pas qu’on en rajoute !

 

mar.

10

juil.

2012

Le Jubilé de l’Abbé Basile à Saint-Pois

L'abbé Basile essaie le fauteuil offert avec les dons de la population du canton
L'abbé Basile essaie le fauteuil offert avec les dons de la population du canton

Notre prêtre, l’Abbé Fernand Basile, fêtait ses soixante ans de sacerdoce ce dimanche à Saint-Pois. Notre évêque Stanislas Lalanne et Mgr Bernard Lagoutte, originaire de Saint-Martin-le-Bouillant, notre curé, le Père Le Cam, ainsi que le vicaire général du Sud Manche, le Père Seigneur, qui fut un élève de l’Abbé Basile tout comme le Père Haupais de La Chapelle-Cécelin, étaient tous présents. L’église Saint-Clément était bondée. Le déjeuner qui a suivi, parès la remise de ses cadeaux au Père Basile, a réuni plus de trois cents cinquante personnes. Du jamais vu à Saint-Pois ! Cela en dit long sur notre attachement au père Basile, qui semble se remettre parfaitement de ses récents ennuis de santé, Dieu merci !

Nous avons eu une pensée émue pour Brigitte Ozenne, qui avait préparé la fête avec son mari Bernard, mais nous avais quittés, emportée huit jours avant par une embolie pulmonaire brutale, radicale et soudaine, contre laquelle il n’y avait hélas rien à faire.

lun.

09

juil.

2012

Rencontres de terrains avec les travailleurs sociaux de la Manche

J’ai rencontré ces dernières semaines les personnels sociaux du Département pour leur exposer les ambitions, les priorité et les contraintes légales et financières de notre politique de solidarité, évoquer avec eux les principes de la réforme des centres médico-sociaux et répondre à leurs interrogations professionnelles.

 

Le Département poursuit trois priorités :

- la proximité : beaucoup de décisions qui étaient prises à Saint-Lô, avec de longs délais d’attente, seront progressivement déconcentrées dans les territoires de solidarité, pour que les bénéficiaires puissent avoir face à eux des interlocuteurs mieux à même de s’engager sur des solutions à leurs problèmes ;

- la prévention : dans le domaine social comme en matière de santé, il vaut mieux prévenir que guérir, ce qui suppose de na pas intervenir trop tard, quand les situations sont gravement dégradées, que ce soit pour la protection de l’enfance, l’accompagnement des personnes en grande difficulté sociale, la prévention de la dépendance ou le soutien aux personnes handicapées ;

- le travail en équipe, qui existe déjà, mais qui sera renforcé pour que les assistantes sociales et les travailleurs sociaux spécialisés échangent davantage sur l’aide à apporter aux personnes et aux familles qui contactent les services sociaux par de multiples points d’entrée.

 

jeu.

05

juil.

2012

Les sorties de Bains à Granville-10ème anniversaire

Images du Festival-crédit photo : CG50
Images du Festival-crédit photo : CG50

Belle réussite pour la nouvelle édition des Sorties de Bains à Granville pendant le premier week-end de juillet ! Chaque semaine, il se passe quelque chose à Granville ! la cité portuaire et balnéaire fourmille d’activités qui font d’elle l’une des villes les plus attractives de la Manche. Ce festival des arts vivants de la rue draine beaucoup de monde, que n’a pas découragé un temps légèrement maussade. Le talent était au rendez-vous à chaque coin de rue. Le Département de la Manche, présent au titre de sa politique culturelle, continuera à soutenir les Sorties de Bains, qui contribuent, à travers Granville, à l’animation et au renom de toute la Manche.

mer.

04

juil.

2012

Le Marité toutes voiles dehors à Granville

Qu’il était pimpant le Marité au moment de reprendre la mer toutes voiles dehors après avoir reçu la bénédiction de l’évêque de Coutances et Avranches, Mgr Stanislas Lalanne, et bénéficié du prestigieux et sympathique parrainage du comédien Jacques Gamblin, fidèle à Granville, sa ville natale ! Le parrain a formulé le vœu que le Marité, loin d’être accaparé par des Messieurs en cravate buvant du Champagne sur le pont, soit rendu aux marins, en souvenir des terre-neuviers d’autrefois, qui ont tant souffert dans les eaux glaciales du grand nord américain. Belle idée, à laquelle je souscris, …mais le Département doit aussi veiller à ce que son investissement pour la sauvegarde du patrimone soit, autant que faire se peut, valorisé !  

 

 

mar.

03

juil.

2012

Amertume

Le Premier ministre présentant son programme au Parlement
Le Premier ministre présentant son programme au Parlement

Le discours d'investiture de Jean-Marc Ayrault ne nous a guère éclairés sur la politique du Gouvernement. A côté de généralités qui n'ont même pas l'excuse du lyrisme, que de perles enfilées, que de lieux communs accumulés, que de bonnes intentions énoncées pour paver l'enfer de l'austérité.

Les Français qui ont fait confiance  à François Hollande pour qu'il vienne au secours de leur pouvoir d'achat comprimé par plusieurs années de crise économique sont déjà amers: pour eux le compte n'y est pas! L'effondrement précoce de la cote de popularité du n ouveau Président en atteste.

Lire la suite

lun.

02

juil.

2012

Villedieu-les-Poêles: le Grand Sacre

Photographie officielle du Grand Sacre
Photographie officielle du Grand Sacre

Dimanche, c'était la grande fête quadriennale du "Grand Sacre" à Villedieu-les-Poêles. A l'origine de la création de la ville il y a près de mille ans, les chevaliers de l'Ordre de Malte et la municipalité de Villedieu-les-Poêles, aidée de nombreux bénévoles, ont rétabli cette grande fête en 1950.

Ville républicaine, respectueuse de la lâïcité, Villedieu assume aussi ses racine chrétiennes. La participation à la procession de l'après midi d'une population nombreuse venue de partout alentour en atteste. Les Sourdins aiment d'ailleurs rappeler qu'ils doivent officiellement être nommés "Théopolitains" ( du grec théo, Dieu, et polis, la ville).

La fête, magnifiquement organisée, fut aussi l'occasion de mentionner les actions de l'Ordre de Malte dans le domaine de la santé, des personnes âgées et de la lutte contre la pauvreté: l'Ordre est aujourd'hui une organisation caritative internationale qui gère de nombreux établissements à caractère sanitaire ou social.

 

CONTACT




Accédez au site : MaVieDansLaManche

 

La lettre du sénateur - novembre 2016

"Une Manche fraternelle, attractive, dynamique à l'écoute de ses habitants"

Le magazine du conseil départemental de la Manche

 Manche des territoires, la revue destinée aux élus

Les P'tites News : le magazine des collégiens

Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr
Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr

Livre "Avec Chirac"