Archives actualités mai 2013

dim.

02

juin

2013

Courses de Bourigny ce 2 juin dans le canton de Saint-Pois: succès pour la société de courses et ses bénévoles

mer.

29

mai

2013

Intervention en séance au Sénat sur la hauteur du gué du Mt St Michel

La Manche Libre, 01.06.2013
La Manche Libre, 01.06.2013

mer.

29

mai

2013

Intervention à l'Assemblée générale de l'URIOPSS sur la décentralisation et la réforme de l'action publique

Jeudi 23 Mai 2013, j'ai participé à l'Assemblée générale à la Glacerie de l'UNION RÉGIONALE INTERFÉDÉRALE DES OEUVRES ET ORGANISMES PRIVÉS ET SOCIAUX (URIOPS).

 

Je suis intervenu aux côtés de Dominique BALMARY, Président de l'UNIOPSS sur les thèmes :

"Décentralisation et réforme de l'action publique - Quels enjeux? Quelle place à l'innovation sociale? et Quels leviers pour les associations et les publics qu'elles accompagnent?"

Télécharger mon discours



Intervention à l'Assemblée générale de l'URIOPSS - 23 mai 2013
AG URIOPSS (Philippe Bas).pdf
Document Adobe Acrobat 117.0 KB
Extrait de mon discours AG de l'URIOPSS du 23 mai 2013
Extrait AG URIOPSS (Philippe Bas).pdf
Document Adobe Acrobat 86.2 KB

lun.

27

mai

2013

Revoir l'émission "La Voix est libre" sur France 3 du 25/05/2013

Philippe Bas et Philippe Duron
Philippe Bas et Philippe Duron

Franck Besnier a reçu Philippe Duron, Député-Maire de Caen et Philippe Bas, Sénateur et Vice-Président du Conseil Général de la Manche le samedi 25 mai 2013 dans l'émission La Voix est Libre

Revoir l'émission du 25/05/2013


lun.

27

mai

2013

Journée portes ouvertes au centre médico-social de Coutances le 24 mai

Les conseillers généraux à la rencontre des agents du conseil général du CMS de Coutances - En savoir plus sur manche.fr
Les conseillers généraux à la rencontre des agents du conseil général du CMS de Coutances - En savoir plus sur manche.fr

dim.

26

mai

2013

Les peintres du Mortainais de nouveau à Mortain!

Jean Aussant, président des peintres du Mortainais, présentant la vie et l'oeuvre d'Eugène Boudin
Jean Aussant, président des peintres du Mortainais, présentant la vie et l'oeuvre d'Eugène Boudin

Jean Aussant et Gérard Besnier, avec toute la talentueuse et conviviale équipe des peintres du Mortainais, ont installé leur exposition annuelle à Mortain, au Cosec. Je la recommande à tous les amateurs de peinture: derrière nos haies, à l'abri de nos clochers, le Mortainais recelle de nombreux talents qui ont palsir à se dévoiler chaque année, pour la plus grande joie du public. J'ai beaucoup aimé en particulier la lavandière et la marchande de chapeaux de M.Jouault, de Barenton, parmi beaucoup d'autres oeuvres qui retiennent l'attention. Et comme chaque année, Jean Aussant a profité de l'inauguration pour raconter la vie d'un peintre qu'il admire, cette année Eugène Boudin, de Honfleur, qui fut l'un des plus admirables peintres impressionnistes, dont les ciels demeurent des prouesses picturales sans équivalent.

dim.

26

mai

2013

La Ronde Haye: la commune et le conseil général font ensemble le pari du tourisme rural par l'alliance du patrimoine ancien et du confort moderne!

dim.

26

mai

2013

Escapade maritime des aînés sur le port de Cherbourg

Les aînés à bord du Drakkar à Cherbourg!
Les aînés à bord du Drakkar à Cherbourg!

Ce samedi 25 mai, j'étais tôt à Cherbourg avec plusieurs maisons de retraite du Nord Cotentin qui avaient organisé une rencontre entre personnes âgées sur le port  pour retrouver l'ambiance de la mer qui a accompagné leur existence, et partager ensemble une journée d'échanges et de convivialité. Une mer agitée a empêché l'embarquement sur l'un des six vieux gréements parrainés par chaque maison de retraite pour l'occasion, sans empêcher la visite du fameux Drakkar qui a pu accoster au ponton J. Ensuite, ce fut la présentation et la découverte des témoignages recueillis sur les temps d'autrefois dans le Cotentin, le repas et la remise des prix des plus beaux cagnards préparés pour l'occasion par les résidents. Belle réussite que l'on doit d'abord à l'initiative de l'association des directeurs, soutenue par La Mondiale-AG2R et par le conseil général. Beaucoup de vie et de joie tout au long de cette belle journée!

sam.

25

mai

2013

Le cabinet médical de Sainte-Marie-du-Mont inauguré

Henri Milet, maire de Sainte-Marie-du-Mont
Henri Milet, maire de Sainte-Marie-du-Mont

Ce samedi 25 mai, Henri Milet et son conseil municipal avaient quelques raisons d'être heureux et fiers d'accueillir public et élus de carentan et Saint-Mère-Eglise pour l'inauguration du nouveau cabinet médical situé dans d'anciens locaux superbement réhabilités de la maison de retraite, au village de Hauchemail. Y exercent depuis un mois le médecin du bourg, deux infirmières et un pédicure-podologue, et un couple d'ambulanciers y a installé son bureau. Les services de santé, ainsi que l'école, constituent à côté de l'activité économique, qui se développe ici autour des tois pôles que sont l'agriculture, le tourisme mémoriel (extraordinaire musée d'Utah Beach) et les entreprises du Carentanais, les principaux ressorts de l'attractivité d'un terriroire. Sainte-Marie-du-Mont se donne les meilleures chances pour la qualité de la vie en cultivant ainsi les services de proximité.

ven.

24

mai

2013

Philippe Bas et Philippe Duron invités de l'émission La Voix est Libre sur France 3, samedi 25 mai à 11h30

Franck Besnier recevra Philippe Duron, Député-Maire de Caen et Philippe Bas, Sénateur et Vice-Président du Conseil Général de la Manche dans La voix est libre, samedi 25 mai à 11h30.

 

Un débat entre Philippe Duron, Député - Maire PS de Caen (Calvados) et Philippe Bas, Sénateur UMP de la Manche et Vice-Président du Conseil Général est au programme de l'émission "La Voix est Libre", ce samedi 25 mai à 11H30 sur France 3 Basse-Normandie.

  • Quelques jours après la visite de François Hollande à Caen, comment les deux parlementaires jugent-ils la politique menée par le chef de l'etat et par le gouvernement ? la montée du chômage ? l'image des élus après l'affaire Cahuzac ? 
  • Ils évoqueront également la situation du Parti Socialiste et de l'UMP à dix mois des élections municipales
  • Autre sujet abordé : la politique ferroviaire : Philippe Duron, président de la commission mobilité 21 doit en effet dévoiler ses arbitrages le 15 juin prochain. Quels sont les chances de voir aboutir le projet de "future ligne SNCF Paris-Normandie ?  Quelles collaborations entre Hauts et Bas-Normands ?
  • Dans le domaine des grands chantiers : la reconstruction du CHU de Caen est-elle encore d'actualité en ces  périodes d'économies budgétaires ?

La Voix est libre sera animée par Franck Besnier en présence du dessinateur de presse Chaunu.

mer.

22

mai

2013

Aller de l'avant à Moyon!

Inauguration à Moyon, 17 mai 2013
Inauguration à Moyon, 17 mai 2013

Vendredi après-midi, nous étions nombreux à Moyon pour inaugurer la 8eme classe de l'école, les salles d'activité périscolaire et le nouveau cabinet médical (dont j'ai soutenu la création). Il est assez impressionnant de voir sur place le dynamisme d'une commune passée de 600 à 1100 habitants en 15 ans, avec une vision globale et volontariste de son développement.  Un bon équilibre entre le foncier agricole,  celui dédié à la construction et l'espace réservé pour les entreprises; le souci d'offrir à la population des services attractifs: loisirs, espace numérique, bibliothèque, activités sportives, mais aussi présence médicale, infirmière et kinésithérapeute, ainsi qu'une maison de retraite. De quoi se réjouir de constater que les moyens d'action ne manquent pas, malgré la rigueur des temps, quand une équipe municipale, conduite par le maire-conseiller général Gilles Beaufils, est déterminée à agir et s'est dotée d'une forte ambition!

mar.

21

mai

2013

Au Sénat, P.Bas interroge le Gouvernement sur la hauteur du gué au Mont St Michel

"Le Mont-Saint-Michel effectue actuellement une série d'aménagements de son site, visant à lui restituer son caractère insulaire et historique. Cependant ce travail de restauration se trouve terni par la construction d'un gué de 7,30 mètres de hauteur qui défigure les abords du Mont.
Philippe Bas (Manche) s'interroge sur la pertinence de ce choix. Les associations de défense du site et les architectes considèrent qu'une alternative sécurisée et respectueuse du site est réalisable. Le gouvernement doit mener une étude afin de préserver ce patrimoine historique".

Presse de la Manche, 23.05.13

ven.

17

mai

2013

Les Papillons de Nuit déploient de nouveau leurs ailes multicolores

Jeudi 16 mai, inauguration du festival Papillons de Nuit 2013 aux côtés du maire de St Laurent de Cuves, Franck Esnouf, et de Patrick Hamelin l'organisateur du festival
Jeudi 16 mai, inauguration du festival Papillons de Nuit 2013 aux côtés du maire de St Laurent de Cuves, Franck Esnouf, et de Patrick Hamelin l'organisateur du festival

Chaque année, au cœur du Mortainais, un grand festival rock rural de plein air organisé par les habitants grâce à la mobilisation de plus de 1000 bénévoles de tout âge se déroule pendant trois jours dans un vallon de Saint-Laurent-de-Cuves. C’est le seul festival de plein air à trouver son équilibre financier principalement par la vente des billets d’entrée, à un tarif sage, grâce à la gratuité des prestations assurées par les bénévoles. Sans eux, tout s’écroulerait ! L’engagement de ceux-ci est gage de la qualité d’accueil du festival, qui au-delà d’une programmation riche, variée et attractive, attire aussi par son identification profonde à une culture rurale chaleureuse, conviviale et fraternelle, dans un climat de simplicité.

Cette année encore, le soleil brillera toute la nuit pendant trois jours ! 

ven.

17

mai

2013

Les jeunes élèves de St Hilaire du Harcoüet et St Martin de Landelles en visite au Sénat

La Gazette de la Manche, 15.05.2013
La Gazette de la Manche, 15.05.2013
Les jeunes élèves à l'entrée du Palais du Luxembourg, La Manche Libre 27.05.2013
Les jeunes élèves à l'entrée du Palais du Luxembourg, La Manche Libre 27.05.2013

mer.

15

mai

2013

Clôture du championnat de France de foot adapté à St Lô : un bel exemple de solidarité sportive

retrouvez l'info et la galerie d'images sur le site du conseil général : sports.manche.fr
retrouvez l'info et la galerie d'images sur le site du conseil général : sports.manche.fr

lun.

13

mai

2013

Visite privée et guidée par Philippe Bas au Sénat

dim.

12

mai

2013

Plein succès pour le vide-grenier de St Martin-le-Bouillant

sam.

11

mai

2013

Samedi 11 Mai à Appeville: messe chantée pour la restauration de l'église du XIIIème Siècle

ven.

10

mai

2013

Championnat de France de football adapté à Saint-Lô

Après le sport, spectacle et création !
Après le sport, spectacle et création !

Cette semaine à Saint-Lô se déroulait le championnat de France de football adapté à 7.

51 équipes se sont disputées la coupe à l'invitation du District de football de la Manche, très engagé dans le développement du football adapté, avec le soutien très actif de l'APEI du Centre Manche. Ville de Saint-Lô, Etat et Département soutenaient l'événement. La soirée de vendredi s'est achevée sur un spectacle tout en couleurs présenté par l'APEI du Centre Manche. Magnifique et émouvant!

dim.

05

mai

2013

Jazz sous les Pommiers 2013: c'est parti!

Formidable édition 2013 lancée avec le concert de l'Américaine Madeleine Peyroux.

 Le Conseil général de la Manche soutient depuis de nombreuses années le festival Jazz sous les pommiers, retrouvez tout le programme ici.


ven.

03

mai

2013

Visite de Mme le sous-préfet d'Avranches dans le canton de Saint-Pois

Inauguration des travaux de la mairie de St Laurent de Cuves par Mme le Sous-Préfet, avec M. le Maire et M. le Député, ainsi que le Président de la Communauté de communes de la Sée
Inauguration des travaux de la mairie de St Laurent de Cuves par Mme le Sous-Préfet, avec M. le Maire et M. le Député, ainsi que le Président de la Communauté de communes de la Sée

Riche visite de Mme le Sous-Préfet Claude Dulamon dans le canton de Saint-Pois: réunion avec les élus, déplacements sur les chantiers de la station-service de Saint-Pois, du prochain lotissement de la commune et de l'usine d'eau de Cuves, remise des galons d'adjudant-chef à Sébastien Barbey par le Commandant de la Gendarmerie, visite de l'entreprise d'électronique de Denis Houssin à La Chapelle-Cécelin, et enfin inauguration des travaux de la mairie et de la salle de convivialité de Saint-Laurent-de-Cuves. 

Ces échanges sur le terrain donnent la mesure des actions engagées par les élus du canton dans tout les domaines et du dynamisme de ses habitants. Nous n'avons pas attendu la réforme territoriale pour agir!

jeu.

02

mai

2013

"Défendons notre pêche artisanale"

Le Tibériade à l'entrée du port de Granville
Le Tibériade à l'entrée du port de Granville

"Nos pêcheurs sont des hommes et des femmes de grande qualité, je veux leur rendre hommage. Ils ont du caractère. Ils ont du courage. Ils ont de l’endurance. Et ils connaissent leur métier. lls sont conscients de l’exigence du développement durable. Ils ne veulent pas laisser dépérir la ressource halieutique. C’est leur ressource. Ils en sont les premiers défenseurs, avec leurs organisations. Ils sont responsables. Ce ne sont pas des prédateurs.

Faisons leur confiance ! Ils le méritent. Ils accomplissent leur métier dans des conditions souvent difficiles, parfois dangereuses, toujours épuisantes. Et ils le font sans aucune sécurité pour leur revenu, soumis à temps et temps d’aléas, et sans assurance pour leur avenir."

 

Il y a presque 1 an, le 12 juillet 2012, j'intervenais à la tribune du Sénat pour défendre les intérêts de nos pêcheurs qui favorise trop souvent la pêche industrielle au détriment de nos pêcheries artisanales, nombreuses dans notre département côtier et particulièrement à Granville.  Depuis, aucune mesure sérieuse n'a été prise pour rétablir l'équilibre en faveur de la pêche artisanale. A Granville, de rapports en expertises, on continue à reporter la réouverture da la pêche de la raie brunette, particulièrement abondante mais traitée par Bruxelles... comme une espèce en voie de disparition! L’interdiction totale de la pêche de la raie brunette qui repose sur une vision indistincte de l’état du stock dans l’ensemble des eaux européennes, pénalise inutilement et injustement les pêcheurs de la Baie de Granville. On amortirait aisément l'envolée des prix du gasoil des dernières années sans auucne subvention en réglant ce problème lancinant !

Avec les propositions de la Commission européenne présentées par Mme Maria Damanaki, Commissaire responsable des affaires maritimes et de la pêche, contenues dans la réforme de lapolitique commune de la pêcheles petits artisans de la pêche apparaissent bien faibles et peu défendus face à ceux qui pêchent plus intensivement de manière industrielle. Deux visions de la pêche en Europe s'affrontent.

Le principal effet de la réforme de la politique commune de la pêche, telle qu’elle a été conçue par la Commission, serait de faire disparaître en deux ou trois ans une grande partie de la pêche côtière, au bénéfice d’un armement principalement destiné à la pêche industrielle et minotière, et au profit de pays comme la Suède et les Pays-Bas qui ont pris depuis longtemps ce tournant et souhaitent qu’il soit imposé au reste de l’Europe sous couvert de développement durable. 
 
En France, les artisans représentent 80% de la flotte française et la majorité des emplois du secteur. Nous devons respecter ce modèle familial et artisanal. Nous voulons une politique de la pêche exigeante sur le plan environnemental, mais plus dynamique, plus volontariste, plus proche des réalités économiques et humaines de la pêche artisanale que le projet de réforme de la Commission.  
Nous ne voulons pas d’un rythme d’atteinte des « Rendements maximaux Durables » tellement brutal qu’il pourrait conduire à la fermeture de la moitié de nos pêcheries en trois ou quatre années. 

Nous ne voulons pas que les « totaux admissibles de captures » deviennent des quotas individuels transférables obligatoires, des droits à pêcher librement échangés sur un marché.

En effet, le marché de ces quotas ne manquerait pas de se développer rapidement au détriment de la pêche artisanale.

Nous ne voulons pas de la bureaucratisation des décisions imposées aux pêcheurs et des contraintes rigides de cette réforme.
Par exemple, l’interdiction totale de la pêche de la raie brunette qui repose sur une vision indistincte de l’état du stock dans l’ensemble des eaux européennes, pénalise inutilement et injustement les pêcheurs de la Baie de Granville où cette variété est très abondante.

 

 

 

CONTACT




Accédez au site : MaVieDansLaManche

 

La lettre du sénateur - novembre 2016

"Une Manche fraternelle, attractive, dynamique à l'écoute de ses habitants"

Le magazine du conseil départemental de la Manche

 Manche des territoires, la revue destinée aux élus

Les P'tites News : le magazine des collégiens

Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr
Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr

Livre "Avec Chirac"