Archives actualités : février 2014

ven.

28

févr.

2014

Réaction de Philippe Bas sur le blocage du Conseil général sur Tendance Ouest

http://www.tendanceouest.com/region/actualite-69119-blocage-du-conseil-general-de-la-manche-la-reaction-de-philippe-bas.html
http://www.tendanceouest.com/region/actualite-69119-blocage-du-conseil-general-de-la-manche-la-reaction-de-philippe-bas.html
0 commentaires

lun.

24

févr.

2014

Michel Renouf, maire de Geffosses récompensé pour son travail pour la commune

Presse de la Manche, 25.02.2014
Presse de la Manche, 25.02.2014

Geffosses, samedi 22 février, M.Michel Renouf, maire de la commune, faisait visiter la rénovation de l'école, réalisation la plus récente de la municipalité après l'aménagement et la sécurisation du centre bourg et les premières tranches de l'enfouissement des réseaux et l'amélioration du camping. La vie de nos communes est ponctuée de ce type d'événements qui montrent un travail continu d'amélioration de la qualité de vie rurale.

Ce n'est donc pas sans raison que la visite des réalisations municipales a été suivie de la remise de l'insigne d'officier du Mérite agricole et de la médaille argent régionale, départementale et communale à Michel Renouf, et aussi à Sylvie Détournée, l'une des ses conseillères municipales très appréciée.

0 commentaires

lun.

24

févr.

2014

La Manche, fière de son agriculture, se produit au Salon!

Inauguration de l'Espace Manche au Salon de l'agriculture, Paris
Inauguration de l'Espace Manche au Salon de l'agriculture, Paris

Nous avons inauguré dimanche l'Espace Manche au Salon de l'agriculture, en présence de Jean-François Le Grand.
Comme chaque année, la Manche est très présente au Salon. Il y a de bonnes raisons à cela. Nous sommes le premier département français pour la production laitière et pour les installations de jeunes agriculteurs, et la Basse Normandie, grâce à la Manche, est également première pour l'industrie alimentaire. Premier département producteur de chevaux de selle français, notre Département défend aussi ses traditions d'élevage avec par exemple les moutons de pré-salé ou les ânes du Cotentin. La sauvegarde des abattoirs de Villedieu-les-Poêles constitue aussi un atout pour une filière porcine dynamique.
la Manche s'illustre aussi pour ses productions légumières, en particulier dans le Coutançais et les polders du Mont Saint-Michel.
Enfin, la production de cidre et de poiré normand a bénéficié de fortes restructurations.
S'y ajoute une conchyliculture particulièrement active et de grande qualité, qui profite d'un littoral exceptionnel.
Il nous manque peut-être la vigne, l'olive ou la figue, mais tout le reste nous l'avons, et les traditions gastronomiques qui vont avec!
Au total, 6,5% des emplois du département relèvent directement ou indirectement de l'agriculture!
Notre engagement est donc total et sans réserve pour soutenir une activité d'avenir qui compte parmi nos principaux atouts de développement économique et reste le fondement de notre société rurale.


0 commentaires

dim.

23

févr.

2014

Concours de la race normande : la Manche sur le podium grâce à Didefix !

La vache "Didefix" de St Sauveur-le-Vicomte, grande gagnante du concours de race normande au salon de l'agriculture, 23/02/14
La vache "Didefix" de St Sauveur-le-Vicomte, grande gagnante du concours de race normande au salon de l'agriculture, 23/02/14
0 commentaires

dim.

16

févr.

2014

Réouverture du commerce de Savigny-le-Vieux

Le commerce de Savigny-le-Vieux, commune de 440 habitants du Sud Manche, a rouvert. Il offre à la population un large éventail de services comprenant un relais postal et la possibilité d'organiser des repas. Il sera ouvert avec une grande amplitude horaire (sauf le mercredi après midi). Restauré à l'initiative de la commune, qui en est propriétaire (l'occasion pour moi de saluer l'action d'André Belliard, récemment décédé après une cruelle maladie). Si nous voulons que ce type de service en milieu rural ait de l'avenir, à nous de les faire vivre!

0 commentaires

sam.

15

févr.

2014

Papillons de Nuit: grande soirée des bénévoles vendredi dernier à Villedieu-les-Poêles

Au moment même où Stromae (maestro en verlan!), qui sera la vedette de la prochaine édiiton des Papillons de Nuit, recevait trois Victoires de la Musique, publicité inespérée pour notre Festival de pentecôte, l'équipe de Rock en Baie accueillait 1000 bénévoles pour l'assemblée générale de l'association, suivie d'un dîner, autour de Patrice Hamelin, son président, aussi discret que dynamique, entreprenant et même charismatique.

Ce fut l'occasion de présenter les nouvelles modalités d'organisation de l'activité des bénévoles, notamment pour la constitution des équipes: les choix personnels seront respectés dans la mesure du possible, mais c'est la qualité de l'organisation qui doit primer et il faut en accepter les contraintes!

Aux Papillons, tout repose sur le bénévolat, mais bénévolat n'est plus depuis longtemps synonyme d'amateurisme! Rappelons tout de même qu'il s'agit d'accueillir environ 50 000 festivaliers sur trois jours!

1 commentaires

sam.

15

févr.

2014

Les Principaux et les gestionnaires des collèges réunis à Saint-Lô

dr
dr

La réunion annuelle Education nationale-Conseil général de la Manche a eu lieu vendredi à l'Hôtel du Département en présence de M. Lhuissier, nouvel Inspecteur d'Académie, et de Jean-François Le Grand, Président du conseil général et Christine Lebacheley, conseillègre générale en charge de l'éducation et de la jeunesse, pour réfléchir à l'évolution de notre collaboration dans l'intérêt des enfants et à l'adaptation des moyens accordés aux collèges par le Département de la Manche. i l'enseignement relève de l'Etat, c'est en effet aux Départements que revient la construction et l'entretien des collèges ainsi que les travaux, la restauration scolaire et l'informatique. C'est ce dernier point qui a le plus été débattu car il constitue depuis plusieurs années l'une des priorités du Département et la loi Peillon de 2013 a renforcé nos responsabilités. C'est un domaine en pleine évolution. Tous les collèges ont été fibrés au cours des trois dernières années et nous jouons un rôle moteur aux côtés du Rectorat dans le projet "Educ de Normandie" qui vise à développer progressivement autour de chaque établissement de Basse Normandie un "Environnement Numérique de Travail" reliant enseignants, parents et élèves.

Notre motivation est forte car, plus encore que le cadre bâti et les services techniques dont nous avons la charge, l'outil l'informatique devient l'une des conditions de la réussite de l'enseignement. Nous affirmons l'ambition manchoise de figurer parmi les premiers en France pour l'accès des professeurs, des élèves et des parents aux services numériques indispensables à la réussite éducative des enfants.

Ainsi, à côté du contrat de performance énergétique et des appels à projets pour le développement d'activités à fort contenu pédagogique, la numérisation des collèges (fibrage et création des espaces numériques de travail) démontre l'ambition de la Manche pour la formation de ses enfants et sa volonté d'être toujours à la pointe de l'innovation..

 

0 commentaires

sam.

15

févr.

2014

Marigny: Inauguration du nouvel Institut médico éducatif de Développement et de Recherche en Inclusion Sociale (IDRIS)

Depuis 1970, l'AAJD accueille, éduque, instruit et accompagne nos enfants déficients intellectuels, souvent affectés aussi de sérieuses difficultés psychiques. Le nouvel établissement que nous avons inauguré à Marigny vendredi, à quelques centaines de mètres de l'internat où une partie importante des enfants sont hébergés, est remarquable par ses couleurs, sa lumière et le souci d'offrir un accueil à taille humaine, avec de petites classes et des espaces agréables pour le jeu, ainsi qu'un équipement discret pour les soins. En outre, le grand gymnase est ouvert aux associations sportives de la commune, ce qui conforte la bonne intégration de l'Idris et des enfants accueillis à la vie de la celle-ci.

J'ai aimé que les discours aient commencé par un mot d'accueil de Céline et aient été clos par l'invitation  faite au public par un jeune adolescent de l'Idris à partager le verre de l'amitié (photo). C'était aussi une manière de montrer que la déficience intellectuelle ne doit pas conduire à être mis à l'écart de la vie sociale: c'est précisément cela l'ambition de  l'Idris, qui place l'"inclusion sociale" au coeur de son projet et aide chaque enfant à s'accomplir en tant que personne en dépassant ses propres limites et en acquérant confiance en lui..

0 commentaires

sam.

08

févr.

2014

Bernard Cacquevel, doyen des maires de la Manche: 61 ans de mandat au Mesnil-Rogues

1 commentaires

 

CONTACT




Accédez au site : MaVieDansLaManche

 

La lettre du sénateur - novembre 2016

"Une Manche fraternelle, attractive, dynamique à l'écoute de ses habitants"

Le magazine du conseil départemental de la Manche

 Manche des territoires, la revue destinée aux élus

Les P'tites News : le magazine des collégiens

Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr
Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr

Livre "Avec Chirac"