Archives actualités : février 2015

dim.

22

févr.

2015

52ème Salon International de l'Agriculture à Paris : "une carte de visite exceptionnelle pour la Manche et la Normandie"

Cette année à nouveau, le conseil général de la Manche a organisé un moment de convivialité au Salon International de l’Agriculture ce dimanche e 22 février lors de l'inauguration de l'espace Manche sur le stand de la grande Normandie. Le public est venu nombreux découvrir l’espace Manche, 1er département agricole de France, au sein de la plus grande ferme de France !

Entouré de mes collègues conseillers généraux, d'élus locaux, du président de la chambre d'agriculture de Normandie, Pascal Ferey, de producteurs et d'acteurs économiques de la Manche, j'ai défendu les produits de la mer et de la terre de notre magnifique département. Après l'inauguration officielle et les discours, nous avons eu le plaisir de déguster nos produits du terroir "made in Normandie" ! 

Au milieu de l'espace Normandie, les producteurs de la Manche présents vont faire découvrir leur savoir-faire et leurs produits : Huîtres, terrines, viande fumée, fromage, biscuits, chocolats, arrosés de cidre de Normandie et de bière de Jersey... La semaine sera aussi marquée par le dispositif Agrilocal, qui permet de faire entrer les produits locaux dans les cuisines des restaurants scolaires.

Le ministre des affaires étrangères de Jersey, Sir Baillache, était avec nous car Jersey est associé à la Manche depuis trois ans pour la promotion de ses produits. L'occasion de découvrir la saveur de la bière de Jersey, "Libération Ale".


sam.

21

févr.

2015

Le Mont Saint-Michel va retrouver son caractère maritime

Vendredi 20 février à 17h, les représentants du Syndicat mixte Baie du Mont Saint-Michel et des élus locaux se sont retouvés autour de Mme la Préfète de la Manche au Mont St Michel pour donner les derniers coups de pelle de la destruction du reste de la digue route longue de 1,5 kilomètre et construite en 1879. Après 7 ans de travaux, le rétablissement du caractère maritime du Mont Saint Michel est définitivement acquis pour les décennies et j'espère les siècles à venir !

La fin complète des travaux est prévue pour l'été 2015. 

Les 21 et 22 mars 2015, les "grandes marées du siècle" marqueront le retour complet du Couesnon autour du Mont-Saint-Michel pour qu'il retrouve son estuaire maritime tel qu'avant la digue-route avec l'ouverture de ses deux bras.


ven.

20

févr.

2015

"Le sauvetage d'AIM passe par une solidarité des producteurs avec les salariés de l'entreprise"

Le sauvetage d'AIM passe par une solidarité sans faille de l'organisation des producteurs avec les

salariés de l'entreprise, et par une volonté inébranlable de promotion d'une filière porcine normande de qualité, réunissant l'ensemble des parties prenantes de l'économie agro-alimentaire

régionale, avec un fort engagement du monde coopératif.

Il appartient à chacun de prendre ses responsabilités devant nos concitoyens pour que l'effort exceptionnel mis en oeuvre par les collectivités que sont le conseil général et le conseil régional soit suivi d'effet au bénéfice du territoire et de ses habitants.

C'est la condition pour que l'outil de production soit préservé dans toutes ses composantes, en limitant les conséquences sociales de la restructuration.

J'ai demandé au Gouvernement, qui est saisi du dossier et doit engager son autorité, de tout mettre en oeuvre pour rendre ses chances à une solution assurant l'avenir de l'outil industriel sans démembrement et préservant la filière régionale. Une telle solution semblait sur le point d'aboutir la semaine dernière encore.

Il est clair qu'elle s'est malheureusement éloignée ces derniers jours, au profit d'un montage industriel et financier dont le contenu, qui n'est pas public, demeure incertain, et qui comporterait manifestement des suppressions d'emplois très nombreuses, sans assurer l'avenir du site de Sainte-Cécile dans son ensemble.

Je sais que l'ensemble des élus du territoire, manchois et bas-normands, sont unis autour des mêmes exigences.

jeu.

19

févr.

2015

Renforcer la lutte contre le  terrorisme : courrier au Premier ministre 

Après les terribles événements survenus en janvier à Paris, ravivés par les crimes qui viennent d'être commis à Copenhague, j'ai souhaité faire part, au Premier ministre, de mes propositions pour participer à la la lutte contre le terrorisme en lui adressant un courrier.

Télécharger le courrier ici

Lire la suite

jeu.

19

févr.

2015

Colloque au Sénat : "La fin de vie : quels nouveaux droits ?", 19.02.2015

Aux côtés du sénateur UMP du Vaucluse Alain Milon, Président de la commission des affaires sociales - Vice-Président de la mission d'évaluation & contrôle de la Sécurité sociale
Aux côtés du sénateur UMP du Vaucluse Alain Milon, Président de la commission des affaires sociales - Vice-Président de la mission d'évaluation & contrôle de la Sécurité sociale

VIDEOS :  "Les directives anticipées", table ronde présidée par Philippe Bas, Président de la commission des lois du Sénat

Participants :

  • Jean-Marc SAUVÉ, Vice-Président du Conseil d’État
  • Frédérique DREIFUSS-NETTER, conseillère à la Cour de cassation
  • Tanguy CHATEL, Sociologue et anthropologue

Comprendre la Loi Léonetti de 2005


mar.

17

févr.

2015

Hommage à Michel Thoury, un élu admirable et un ami fidèle

lun.

09

févr.

2015

Hommage à Edme Jeanson, fondateur des Heures Musicales de Lessay

Abbaye de Lessay qui abrite les prestigieux concerts des Heures Musicales tous les ans
Abbaye de Lessay qui abrite les prestigieux concerts des Heures Musicales tous les ans

J'ai appris avec tristesse le décès d'Edme Jeanson, président d'honneur et fondateur des Heures musicales de l'abbaye de Lessay. Je tiens à lui rendre hommage.

Succédant aux Heures musicales du Mont-Saint-Michel, ce festival de musique classique qui doit

tant à Edme Jeanson, est connu partout en France. Il accueille chaque année une série de concerts d'une très grande qualité donnés par des interprètes de renom dans un lieu exceptionnel.

Je présente à tous les siens et aux organisateurs du Festival qui poursuivent son œuvre mes plus sincères condoléances.

lun.

09

févr.

2015

Préserver les digues contre la mer

Ouest-France, 09.02.2015
Ouest-France, 09.02.2015

jeu.

05

févr.

2015

Ma tribune parue dans le journal Le Monde "Tout nous oppose au Front National"

mer.

04

févr.

2015

Décentralisation : le Sénat a adopté la proposition de loi constitutionnelle pour une représentation équilibrée des territoires

Le 19 décembre 2014,  avec le président du Sénat Gérard Larcher, j'ai déposé et présenté une proposition de loi constitutionnelle tendant à assurer la représentation équilibrée des territoires.

Le mardi 3 février, le Sénat a adopté cette proposition de loi constitutionnelle tendant à assurer la représentation équilibrée des territoires.
Cette proposition de loi constitutionnelle vise à conforter la représentation des territoires, en particulier des territoires ruraux, dans les institutions locales tout en respectant le principe d’égalité du suffrage.


Elle précise que la population représentée par les élus de chaque territoire ne peut s'écarter de plus d'un tiers par rapport à la moyenne, au lieu de 20% seulement actuellement, et que la République garantit la représentation équitable de ses territoires dans leur diversité. Nous avons estimé que l’écart de plus ou moins 20% de la moyenne de représentation démographique de chaque élu pour les élections législatives était justifié, mais que cette  limite est trop étroite pour les assemblées locales.


L’exposé des motifs précise que « si l’égalité de suffrage constitue l’un des principaux piliers de notre démocratie, son application ne peut ignorer le fait territorial qui,à travers la géographie et l’histoire, est au cœur de l’identité de notre Nation. Il en est ainsi particulièrement des territoires ruraux qui, faiblement peuplés, doivent conserver dans les collectivités territoriales une représentation suffisante pour que le lien entre les élus et la population qu’ils représentent puisse être maintenu malgré les distances. Le pouvoir législatif comme le pouvoir règlementaire doivent se conformer au principe d’égalité devant le suffrage lorsqu’ils procèdent à la répartition des sièges et à la délimitation de circonscriptions électorales. »


Ainsi, la PPL constitutionnelle vise à compléter l’article1erde la Constitution qui prévoit que l’organisation de la République est décentralisée en précisant que « la République garantit dans ce cadre la représentation équitable des territoires ».

Elle complète l’article 72 de la Constitution qui impose que chaque administration s’administre librement par un conseil élu au suffrage universel en précisant que, « dans la détermination du nombre des sièges et dans la fixation des limites de circonscription électorales des collectivités territoriales, le pouvoir législatif ou réglementaire ne peut en principe s’écarter de plus d’un tiers de la moyenne de représentation constatée pour l’assemblée concernée ».

 

dim.

01

févr.

2015

Représentation de "la troupe de la Lande" à Bourguenolles

Représentation à Bourguenolles le vendredi 30 janvier 2015
Représentation à Bourguenolles le vendredi 30 janvier 2015

 

CONTACT




Accédez au site : MaVieDansLaManche

 

La lettre du sénateur - novembre 2016

"Une Manche fraternelle, attractive, dynamique à l'écoute de ses habitants"

Le magazine du conseil départemental de la Manche

 Manche des territoires, la revue destinée aux élus

Les P'tites News : le magazine des collégiens

Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr
Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr

Livre "Avec Chirac"