Archives actualités : mars 2015

lun.

23

mars

2015

La marée du siècle, dimanche 22 mars : vue sur le Mont-St-Michel depuis Genêts


0 commentaires

dim.

15

mars

2015

Repas des cheveux blancs à St Maur-des-Bois

Pour la première fois à l'initiative des deux maires, Claude Lemonnier et Joël Savey, les aînés des deux communes de La Chapelle-Cécelin et saint-Maur-des-Bois se sont réunis ce dimanche pour un repas commun servi par les conseillers municipaux et leurs conjoints. La coopération entre communes voisines passe aussi par la convivialité et le dialogue entre les habitants!

MM. Savey et Lemonnnier, salle Claude Lemonnier à St Maur
MM. Savey et Lemonnnier, salle Claude Lemonnier à St Maur

0 commentaires

mar.

10

mars

2015

Conséquences de la réforme territoriale sur le devenir des communes : inquiétudes des maires, soutien des parlementaires


0 commentaires

lun.

09

mars

2015

Réforme territoriale: "le Sénat veut remettre d'aplomb une réforme mal engagée par le Gouvernement"

Le projet NOTRE (Nouvelle organisation territoriale) est en cours d'examen au Parlement afin de préciser quelles seront les compétences des collectivités territoriales maintenant que nous connaissons les périmètres des nouvelles régions. 

Par ses amendements au projet de loi Notre, le Sénat a voulu remettre à l'endroit un texte présenté à l'envers par le Gouvernement ! Je suis  profondément attaché à une politique régionale cohérente mais les volte-face du Gouvernement sur l’éventuelle disparition des départements – où la question des périmètres avant de discuter des compétences est un non-sens.

Les travaux du Sénat ont été menés pour enrichir le texte initial sur les critères suivants :

  • Proximité, avec notamment le maintien des collèges et le transport scolaire dans les compétences départementales.
  • Décentralisation, en conférant aux Régions un rôle dans la politique de l’emploi.
  • Modernité, en faisant valoir l’idée d’une intelligence territoriale, notamment en combattant « la loi du nombre » qui fixe un seuil chiffré pour la création des intercommunalités.

L'assemblée nationale a suivi le Sénat pour les routes et les collèges qui resteront finalement aux Départements.
Sur la question des transports scolaires et des ports, le débat reste ouvert. C'est également le cas du seuil 20 000 habitants pour les intercommunalités qui n'est finalement pas encore arrêté.
Quand le texte reviendra au Sénat, les sénateurs tiendront bon pour remettre d'aplomb une réforme que le Gouvernement avait mal engagé.
Nous disons Oui à des régions stratèges pour l'économie, l'emploi et la formation professionnelle  mais Non à des régions obèses, ankylosées dans des tâches de gestion et de maintenance que seul le Département peut accomplir dans la proximité.

0 commentaires

dim.

08

mars

2015

Remise de médaille à Villiers-le-Pré

C'est avec grand plaisir que j'ai assisté, ce dimanche, à la remise de médaille d'honneur communale, départementale et régionale vermeil  à Claude Domin et Christine Guérin. La cérémonie était présidée par le dynamique maire de Villiers-le-Pré, Philippe Lehurey,  élu en 2001.
La cérémonie de remise de médailles fut l'occasion de retracer leur engagement complet pour la vie publique.
Claude Domin, agriculteur de profession, a consacré une grande partie de sa vie à servir les autres d'abord comme conseiller municipal de Villiers-le-Pré où il a été élu pour la première fois en 1983 puis à Argouges, sa commune d'origine. Le maire a retracé son parcours en énumérant les nombreuses commissions dans lesquelles Claude Domin s'investissait. Il a souligné son action pour l'enfouissement des réseaux dans le bourg dont les travaux ont été effectués en 2012. 
Christine Guerin, originaire d'Ardevon, arriva secrétaire de mairie en 1983. Elle a successivement travaillé avec M.Pigeon, M. Godard puis Pierre Lehurey, actuel maire de Villiers-le-Pré. Elle travaillait également à mi-temps entre 1985 à 2008 au secrétariat de mairie de Vessey. Son dévouement et son professionnalisme ont été salués par tous. Mme Guerin revenait souvent en dehors des heures de service pour traiter les demandes de cartes d'identité pour les habitants qui ne pouvaient venir aux heures d'ouverture. La commune de Villiers-le-Pré étant située dans le canton de St James, tous ont salué le souvenir de Michel Thoury qui nous a quittés récemment dans un tragique accident de la route.
Puis j'ai tenu à évoquer la réforme territoriale et les enjeux qui en découlent pour nos territoires ruraux avec la perspective des communes nouvelles qui garantiront la vitalité et l'attractivité de nos petites communes.
0 commentaires

sam.

07

mars

2015

La caisse locale du Crédit agricole a tenu son assemblée générale à Villedieu

Vendredi 6 mars, l'assemblée générale de la caisse locale du Crédit agricole avait lieu à Villedieu-les-Poêles.
Le président de la caisse locale, M.Malbault, son directeur Patrick Simon et le vice-président de la caisse régionale Joël Jouaux étaient présents. Ils ont évoqué les bons résultats de l'année 2014 aux 200 sociétaires rassemblés à Villedieu.
     + 13% de prêts accordés à des particuliers pour l'achat de logement
     + 8% de prêts aux agriculteurs
Au total, le bilan fait état d'une augmentation de 4,8% de prêts accordés, toutes catégories confondues.
Au cours de l'assemblée générale, le débat à porté sur le thème de la prévention et de la sécurité: accidents domestiques et cambriolages.
Le crédit agricole de Normandie est la 1ère caisse pour le financement de l'acquisition de matériel agricole... mais une grande vigilance est nécessaire pour ne pas aggraver l'endettement des agriculteurs qui connaissent des difficultés dues à la baisse du prix du lait. Le Crédit agricole, c'est aussi le financement de l'artisanat et du commerce rural
Des Comités de prêts sont en place avec la participation des sociétaires qui émettent des avis sur les demandes. Ceci garantir une bonne prise en compte de la valeur des projets à travers la connaissance personnelle des gens.
L'originalité du mutualisme du Crédit agricole est à préserver.
À la fin, avait lieu la Traditionnelle tombola.

0 commentaires

 

CONTACT




Accédez au site : MaVieDansLaManche

 

La lettre du sénateur - novembre 2016

"Une Manche fraternelle, attractive, dynamique à l'écoute de ses habitants"

Le magazine du conseil départemental de la Manche

 Manche des territoires, la revue destinée aux élus

Les P'tites News : le magazine des collégiens

Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr
Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr

Livre "Avec Chirac"