Plan national « maladies chroniques »
Il concerne 15 millions de personnes (diabète, cancer, hypertension, insuffisance rénale, maladies rares) : il s'agit de mieux informer et accompagner les patients pour les aider à vivre mieux avec leur maladie, prévenir la dégradation de leur état de santé et mieux suivre leur traitement.
Réforme de la radiothérapie, à la suite du « scandale d'Epinal », pour garantir la sécurité des soins en évitant les surexpositions aux rayons en cours de traitement.
Création de la consultation médicale gratuite de prévention pour les septuagénaires pour prévenir, détecter et traiter les problèmes de nutrition, d'équilibre, d'hypertension, de mémoire avant qu'ils ne deviennent graves.
Plan « violence et santé » pour mieux protéger les professionnels de santé, notamment à l'hôpital, contre les violences et les agressions.
Création de l'ordre national des infirmiers; accord pour revaloriser les actes infirmiers ; reconnaissance d'un droit de prescription aux infirmiers.
Médiation nationale pour la permanence des soins afin de garantir l'accès aux soins en cas d'urgence médicale, notamment en milieu rural, la nuit et le week-end.