Portrait

Philippe Bas
Philippe Bas

Né le 20 juillet 1958, conseiller général du canton de Saint-Pois, j'ai été élu en 2008 vice-président en charge des solidarités au conseil général de la Manche. A ce titre, j'ai conduit à partir de 2008 les politiques départementales de solidarité en faveur de l’enfance, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes sans ressources. J'ai été, entre avril 2011 et mars 2015, responsable de l'animation du pôle solidarités, jeunesse, éducation, sports et culture. Le 2 avril 2015, j'ai été élu président du Conseil départemental de la Manche. Mais mon élection a été invalidée donc je me suis à nouveau présenté aux élections départementales sur mon canton et j'ai été réélu comme conseiller départemental aux côtés de Martine Lemoine, mon binôme. Les conseilles départementaux m'ont renouvelé leur confiance et m'ont réélu président du Conseil départemental de la Manche.

 

J'ai été élu Sénateur de la Manche le 25 septembre 2011, arrivé en tête de tous les candidats. Aujourd'hui, je préside la Commission des Lois du Sénat.

J'ai par ailleurs été secrétaire général de l’Elysée lors du deuxième mandat de Jacques Chirac pour devenir ensuite ministre délégué en charge des solidarités puis ministre de la santé. Avant de rejoindre Jacques Chirac en 1997, j'avais été proche collaborateur de Simone Veil (directeur adjoint de son cabinet) puis de Jacques Barrot (directeur de son cabinet). De métier, je suis Conseiller d’Etat.

Mon épouse Patricia et moi avons quatre enfants, un petit-fils et deux petites-filles.

J'aime le cinéma et la lecture et je pratique en famille la marche à pied et le cyclo-tourisme.

Ce qu'écrit Jacques Chirac dans ses Mémoires

Jacques Chirac livre de nombreux portraits dans le second tome de ses Mémoires
Jacques Chirac livre de nombreux portraits dans le second tome de ses Mémoires

Dans Le temps présidentiel, deuxième tome de ses Mémoires, Jacques Chirac dit ce qu'il pense d'Alain Juppé, Lionel Jospin, Jean-Pierre Raffarin, Dominique de Villepin, Jean-Louis Debré, ainsi que de beaucoup de Chefs d'Etat qui ont été ses interlocuteurs pendant douze ans. Il s'exprime aussi sur ses collaborateurs les plus proches. 

Voici ce qu'il écrit de moi pages 461 et 462:

"Le choix de Philippe Bas pour succéder à Dominique de Villepin [comme Secrétaire Général de la Présidence de la République en 2002] reflète bien les nouvelles préoccupations de politique intérieure qui sont les miennes comme celle du Premier ministre: le souci d'un Etat plus volontariste et plus attentif, d'une République de dialogue et de proximité, d'une France enracinée dans ses valeurs et libre d'exprimer toute son énergie créatrice.

"Issu d'un milieu modeste où l'on votait plutôt à gauche -ses deux grands-pères étaient syndicalistes- et modelé par les idéaux du catholicisme social, Philippe Bas fait partie de ces serviteurs de la République auxquels rien de ce qui est humain n'est jamais étranger. Discret, courtois, réservé, ferme dans ses principes et respectueux de toutes les opinions, Philippe Bas est par essence un homme d'échanges et de conciliation. Efficace dans l'action, mais ennemi des coups d'éclat et des décisions précipitées. il venait de réintégrer le Conseil d'Etat, après avoir été le collaborateur de Simone Veil, puis le Directeur de cabinet de Jacques Barrot au ministère des Affaires sociales, quand il a rejoint l'Elysée dans le courant de l'année 1997 pour devenir mon conseiller social. Alain Juppé, qui l'avait vu à l'oeuvre lors de la réforme de la sécurité sociale, l'appréciait et me vantait ses qualités de négociateur et sa loyauté à toute épreuve. Philippe Bas s'est imposé pleinement à mes yeux durant la campagne présidentielle, où il a su se rendre indispensable par sa finesse d'analyse, ses jugements sûrs et mesurés, sa bonne connaissance de la société française et des talents de plume certains."

Ce que le journal économique "Les Echos" écrit de moi :

 

CONTACT




La lettre du sénateur - novembre 2016

"Une Manche fraternelle, attractive, dynamique à l'écoute de ses habitants"

Le magazine du conseil départemental de la Manche

 Manche des territoires, la revue destinée aux élus

Les P'tites News : le magazine des collégiens

Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr
Lien vers le site internet www.nossenateurs.fr

Livre "Avec Chirac"